Menu

666 raisons d’aller au Hellfest en 2016 …

hellfest12.png

Rage Breizh vous propose un petit dossier avec les différentes raisons qui amène les créateurs de Rage Breizh à aller au Hellfest en 2016.

RageLô

Déjà le lieu ! Chaque année le Hellfest nous surprend de créativité, de nouveaux endroits, de surprises.. C’est notre pèlerinage annuel, on y est bien, on est chez nous, on voudrait construire sa maison en plein milieu et y rester toute la vie… Mais bon, c’est 3 jours alors on en profite, on les vit à fond, chacun vient comme il veut, comme il est et tout le monde y trouve son compte et du plaisir. Rarement vu un festival où l’on parle aussi facilement avec les gens, où les sourires sont distribués si simplement… Une petite tranche de bonheur. Le Hellfest, c’est une machine de guerre en organisation ! Quand je vois le travail et l’énergie qu’il faut déployer pour organiser un simple concert, je ne peux imaginer le travail de fourmi et la passion qu’il faut pour que notre messe voie le jour. Et c’est évidement et surtout des concerts alors en 2016, voici ce qui captera mon attention :

Vendredi je serai devant :Volbeat, Anthrax, Tremonti , Mass hysteria, Testament. 

Samedi, je ne louperai pas : Twisted Sister, Sixxam, Joe Satriani, Glenn Hugghes, Loudness, Bad Religion et les Toy Dolls. 

Et dimanche, je finirai mon week end magique devant : Megadeth, Gojira, No one is innocent, Ghost, King Diamond, Paradise Lost.

Bien sûr, j’irai découvrir de nouveaux groupes. J’iraiau Metal Corner, je testerai tous les bars (avec modération.. ), je rencontrerai plein de monde, je serai avec mes potes et je serai tout simplement bien. 666 raisons d’aller au Hellfest… Pff… j’en est bien plus que ca !!!!!

MARKORAGE

Les bonnes raisons d’aller au Hellfest sont, pour moi, nombreuses et variées…

Tout d’abord l’amour pour le rock ‘n’roll (car peu importe le style des groupes présents à la fête de l’Enfer, tous ont germé sur un terreau rock ‘n’roll).

Pour la persévérance de Ben Barbaud et de ses équipes d’avoir eu les couilles, de créer, de développer et surtout de croire qu’il serait possible de poser en terre Clissonaise le plus grand, le plus beau des festivals consacré aux musiques extrêmes en France.

Pour sa programmation si éclectique, si ouverte à tant de courants musicaux, où chacun peut trouver sur le festival, du bonheur pour ses oreilles et du show pour ses yeux.

Pour la joie de voir ou de revoir autant de groupes sur un laps de temps si court….

Pour l’accueil de la part des équipes de bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour que les festivaliers repartent avec une seule envie : revenir…

Pour la scénographie dantesque imaginée par de talentueux artistes, qui nous transporte dans un monde magique pendant trois si petites journées (au regard du temps à attendre l’année suivante).

Parce que c’est le pays du muscadet…

Parce ce que de notre pays breton c’est tout près, et que dans notre prime jeunesse, les tournées et festivals n’avaient lieu qu’à Paris ou en Allemagne.

Pour la joie d’être entouré d’autant de Métalleux, Métalleuses (spéciale dédicace à Rage Lo), et cette impression délicieuse d’être une putain de grande famille.

Pour retrouver les potes, et partager avec eux les bières, la bouffe, les chiottes…

Pour les rires, les joies, les déceptions, les bonheurs, les lights, le son , les groupes, les hardos, les blackmétalleux, les glammeurs, les hardcoreux, j’en passe et des meilleures.

Bref pour l’amour de la MUSIQUE !!!

Ma liste des groupes à voir (si possible…)

Rammstein, Anthrax, Foreigner, Slayer, Tremonti, Mass Hysteria, Testament, Twisted Sister, Sixxam, Joe Satriani, Glenn Hughes, Loudness,Megadeth,Gojira, Ghost, King Diamond, Black Sabbath.


CalvaWarrior

666 raisons d’aller au Hellfest… Pas assez de place pour tout mettre ! Je vais donc essayer de faire simple et concis…

Je ne peux que confirmer les raisons évoquées par mes compères. En effet, la première raison de ne surtout pas rater le rendez vous clissonnais du mois juin, c’est avant tout l’ambiance. Ce petit morceau de paradis érigé au milieu des vignes par Ben Barbaud et ses sbires est simplement magique, magistral…

Que dire de l’ambiance fraternelle qui règne dans ce temple de la musique pendant ces quelques jours de juin. C’est génial. J’ai à chaque fois l’impression d’être enfin à la maison, enfin là où je dois être. Personne ne juge, personne ne dénigre, chacun accepte et se réjouit de voir l’autre. Le respect, c’est la principale qualité de ce festival. Qui n’a pas en souvenir cette joyeuse rencontre entre des blackeux et des glameux ?

L’autre raison essentielle, c’est évidemment la programmation. Comment ne pas être époustouflé devant le nombre de groupes présents ? Perso, moi qui aime l’extrême, je suis tous les ans servi. Bien sûr, on peut comprendre les critiques moult fois entendues concernant la venue de groupes mainstream, voire radiophoniques. C’est vrai. Mais tout d’abord, on est pas obligé d’aller les voir (y a quand même 4 scènes qui tournent quasi en même temps !) et ensuite si ça permet à l’orga de faire venir des groupes presque inconnus, moi je dis banco ! Je suis désolé pour certains, mais en plusieurs participations au Hellfest, je n’ai jamais eu le temps de m’emmerder ! Au contraire.

La présence de tous ces métalleux autours de moi pendant 3 jours, me conforte et me rassure. Alors, oui, merci au staff et aux bénévoles, nombreux et accueillants !

Mes choix pour cette année :

Skalmold (enfin les voir, après les avoir écoutés, réecoutés !)…

Ne pouvant pas être là vendredi matin, je vais louper Moonreich et Kampfar. Je vous encourage à aller voir sur scène ces 2 groupes. Les parisiens de Moonreich, qui font aujourd’hui partie des principaux acteurs de la scène Black française, vont sans doute faire trembler la Temple et offrir la scène aux profondeurs les plus obscures et malsaines…quant à Kampfar, pour avoir assisté à plusieurs de leurs messes, je vous promets qu’ils sauront vous emporter dans un voyage vers les enfers vikings sans que vous vous y opposiez. J’en suis toujours sorti KO…

Je me rattraperai en tentant de me glisser dans la foule pour voir Korpiklaani, j’enchainerai sur un Overkill suivi d’un bon Aura Noir et je terminerai ma soirée par Monsieur Abbath. J’éviterai soigneusement Rammstein et The Offspring. C’est vraiment pas mon truc… Le lendemain, j’entamerai sans doute très tôt par les excellents Otargos. Je patienterai ensuite pour enfin voir Glenn Hugues. Après ? Ben faudra faire son choix : Foreigner, Entombed, Sick Ok It All, Satriani, Archgoat, Disturbed, Moonsorrow, Twisted Sister, Primordial, Napalm Death, et finir par Dark Funeral. Sans oublier l’obligation d’assister au show de Ludwig Von 88 ! Grosse journée sans doute.

Le dimanche je commencerai probablement par un petit Nightmare, à la sortie de la messe. Ensuite, comme la veille il me faudra choisir : Orphaned Land, Fallujah, Dragonforce (pour voir…), Tarja (pour ses yeux sublimes et sa voix extraordinaire), Gojira (des extraits du prochain album ? ), Blind Guardian, Megadeth, Taake, Amon Amarth (avec leur superbe dernier opus), Katatonia, Empyrium, Enslaved,Slayer, Deicide (enfin!). Ne surtout pas rater Skalmold et fuir Ghost seront les deux objectifs de cette dernière journée en enfer !

Il faudra alors rentrer chez soi, et attendre, impatient l’année prochaine, ponctuée par les annonces, les news et autres photos qu’on regardera, mélancoliques. C’est aussi ça le Hellfest !

Quoi qu’il arrive on vous prépare un sacré Live report !