Menu

Hommage à West (Hämatom)

Le 15 Août dernier, j’ai perdu un de mes bassistes préférés. Peter Haag, plus connu sous le pseudonyme de West. Il est un des bassistes qui m’a le plus influencé. Que ça soit avec sa période Gothic, qu’avec sa période Industriel.

J’ai découvert ce musicien alors que je venais seulement de me mettre à la basse. J’avais 16 ans, et j’étais à deux doigts de lâcher prise la pratique de cet instrument tellement je galérais. Ouais, je voulais absolument jouer aux doigts, et non au médiator. Puis, j’ai découvert Hämatom. Groupe de Industriel Metal/Thrash/Groove allemand. Quasi inconnu en France, ce quatuor est une véritable légende outre-Rhin. Les zikos ont su me captiver dès la première écoute. Ce fut le morceau « Kids », qui était leur titre le plus connu. Mais le « problème », c’est que c’était une reprise d’un groupe de Rap. Donc, me faire une opinion sur ce seul morceau, ça aurait été une imbécillité.

Ça a donc commencé par l’écoute du Top 10 Spotify, puis, vu que j’ai adoré, l’écoute intégrale. Tous les membres sont bons. Mais c’est le style bien agressif de West qui m’a motivé à ne pas lâcher ce magnifique instrument qu’est la basse. Car oui, pour moi, la basse est l’instrument le plus important dans un groupe.

Comme dit précédemment, Peter avait un style très lourd, très agressif, mais c’est ce qui donnait ce côté Indus’ à Hämatom. Mais en plus d’avoir un style de musique que j’appréciais énormément, ce mec avait une sorte de charisme qui était, aussi, appréciable. Son personnage dans Hämatom m’as très vite marqué : Un homme très fin avec un masque d’épouvantail, couvert d’une crasse noire, avec des yeux bleu délavés, qui ressortaient de son masque. En plus de ça, le mec ne parlait jamais : Dans toutes les interviews, interactions avec le public, il se contentait de regarder son interlocuteur droit dans les yeux, sans rien dire.

Y’a même une vidéo sur youtube qui s’appelait « Mobile Crusher » ou il explosait les téléphones des personnes qui prenaient un verre en terrasse. C’était une caméra caché promo pour leur super album, Wir sind Gott. Ce prank avait pour but de dénoncer cette sale habitude qu’ont les gens à être accro à leurs phones plutôt que de passer du temps avec leurs potes. Message louable !

Ce genre de comportement pourrait, effectivement, refroidir, mais, moi, ça me donnait une forme d’admiration. Et ça n’est pas tout concernant sa personnalité. En plus d’avoir ce côté Dark/Gros dur, il avait une autre facette. Il avait un « animal » de compagnie : une petite licorne rose en peluche nommée Eva.  Il jouait beaucoup de cette « double » personnalité, que ça soit en live, ou dans les clips.

J’aurais énormément aimé rencontrer cet homme. En dehors de ce personnage de West, c’était de notoriété publique qu’il était quelqu’un qui donnait sans rien attendre en retour, qui aidait à la première occasion,… Je vous avoue que j’ai appris la nouvelle de son décès qu’ assez tardivement. J’étais en festival durant la semaine du 15, et ne prenant jamais mon portable dans ces événements, je ne suis pas les réseaux. Je n’ai appris cette triste nouvelle que ce lundi en rentrant de ce fest… Dur retour à la réalité…

Moi-même et toute l’équipe Mad Breizh adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Peter et à toute l’équipe de Hämatom. STAY KRANK, FREAKS !