Menu

Live Report Xtreme Fest 2023 (28-29-30/07) – Cap Découverte (81)

Ndlr : Descendents ayant dû annuler sa tournée suite au souci de santé du chanteur, le groupe a été remplacé par Les Sheriff.

Présentation du festival

Voilà plusieurs années que je vois passer les affiches du Xtreme Fest en me disant que j’irais bien y faire un tour car le line up proposé par ce festival est toujours de grande qualité et ce depuis la création du festival en 2013.

Mais toujours calé entre 2 autres festivals et notamment proche, en termes de dates, du Punk Rock Holiday, je n’avais jusqu’ici jamais franchi le pas.

Je profite donc du 10ème anniversaire du festival pour me lancer et enfin partir à l’assaut de ce festival niché dans le Tarn à l’aide de mon petit van qui me permettra d’arpenter les routes magnifiques qui (après un petit stop à Saint-Etienne chez des potes) vont me conduire sur le site de Cap Découverte.

Cap Découverte est un parc de loisirs construit sur une ancienne mine de charbon à ciel ouvert qui accueille le festival et qui permet aux festivaliers de profiter des installations : Espace baignade, base nautique avec de multiples activités, télésiège pour accéder au coin baignade, rampe de skate etc…

Le Xtreme Fest est porté de son côté par l’association Pollux Asso, dont le but est d’organiser des concerts et de diversifier l’offre culturelle sur le territoire tarnais pour permettre au plus grand nombre de découvrir la scène musicale alternative le tout en conservant une politique tarifaire accessible. Tout cela afin de favoriser le rayonnement de la région et l’émergence de projets musicaux et artistiques.

C’est dans cette optique que l’Xtreme Fest a été créé, il y a de cela 10 ans, et qui pour l’occasion se lance dans une nouvelle formule.

Édition anniversaire : nouvelle formule

En effet, même si je n’étais pas là les années précédentes, on m’a expliqué que le festival initialement organisé à la maison de la musique, a été déplacé en contrebas avec la scène principale sous une grande halle couverte à proximité de la fameuse X Cage (les 2 scènes fonctionnant en alternance le soir) au sein de laquelle les groupes se produisent entourés par les festivaliers.

Autre particularité de cette édition anniversaire : Dans le but de rendre le festival accessible au grand public qui serait curieux, le festival Off du Xtreme Fest est installé à côté de la partie payante du festival.

Au programme de cet espace : une rampe de skate, des food-trucks, de longues tablées pour se poser pour manger ou boire, des stands de merch, une caravane avec des animations blind test et enfin une scène avec une chouette programmation : Good Riddance, The Dead Krazukies, Madam, Plastic Age ect… 

Une belle initiative afin de faire découvrir le festival et les groupes au plus grand nombre.

Enfin une autre nouveauté (et oui encore!) : Une petite scène acoustique est installée au niveau de la plage avec plusieurs concerts sous un petit chapiteau durant l’après-midi (Yawners, Trint, Mike Noefrag, The Sobers…)

Cet espace étant accessible en télésiège ou en navette et permet une petite baignade rafraichissante et la présence du bar et de cette scène continue de renforcer l’implantation du festival sur ce site.

Xtreme Fest en tant que festivalier (ambiance, programmation ect…)

Voilà, maintenant que le décor est planté, place au festival et aux groupes !

Plusieurs constats ressortent du Xtreme Fest : 

Le festival fait partie des encore trop rares festivals (même si cela a tendance à se développer) qui offre une belle place au punk hardcore avec aussi bien des pointures du genre comme Terror, Madball, Walls Of Jericho que de plus petits groupes mais qui ont enflammé la X Cage comme Hardmind ou Beyond The Styx (à retrouver en interview sur le Xtreme Fest sur notre page YouTube).

Nous avons même eu le droit à l’une des premières dates en Europe du groupe Capra (interview à retrouver bientôt sur le site) qui a laissé une forte impression au public présent devant la scène.

Il est également agréable de constater que le slogan « more women on stage » a trouvé écho au sein de cette édition du Xtreme Fest avec à l’affiche de nombreux groupes soit 100 % féminins, soit avec une présence féminine avec pêle-mêle : Les Fallen Lillies avec leur rock n roll furieux et abrasif qui ont bien enflammé la X Cage (à retrouver bientôt en interview sur notre page YouTube) mais aussi Yawners, Madam, Plastic Age, Scowl, Point Mort, The Dead Krazukies, Walls Of Jericho ect…

En outre, le stand de prévention et leurs maraudes au sein de festival ont permis au festival de se dérouler au sein d’une ambiance saine (aidé par la taille humaine du festival). Même s’il est, bien entendu, difficile de se prononcer à ce sujet lorsqu’on est un mec, je vous fais ici par de mon impression personnel et de mon ressenti, qui je l’espère a été partagé par les festivalières présentes ce week-end là.

Enfin, il est à noter que le Xtreme Fest à su rester un festival à taille humaine, donc si vous êtes agoraphobe et/ou que vous angoissez au sein de foule comme au Hellfest, sachez qu’ici vous devriez vous sentir bien. 

Il est d’ailleurs tout à fait possible de se rapprocher des scènes tout en évitant les mosh pits si ce n’est pas trop votre truc ou au contraire d’y aller et venir à votre convenance sans aucun souci. C’est fort appréciable !

D’une manière générale, j’ai grandement apprécié la programmation exigeante et hyper qualitative pour qui aime le punk classique, le punk mélo et/ou le punk hardcore. Le cadre est très plaisant, il est possible de chiller l’après-midi sur la plage et les concerts commencent tranquillement en fin d’après-midi, ce qui laisse le loisir de se poser et ainsi d’arriver frais comme un gardon pour les concerts du soir.

La seule chose à savoir est qu’il faut avoir de bons mollets pour remonter du festival vers le camping avec une pente bien ardue à remonter les concerts qui a sans doute fini d’achever de fatigue certains festivaliers après les concerts.

Il y a bien quelques points d’amélioration, mais cela reste marginal et sera sans doute améliorer dans les éditions suivantes :

Aucun fest n’y échappe mais le chevauchement de groupes est parfois frustrant d’autant que la séparation par un contrôle entre scène off et scènes fest peut être agaçant, même si à de rares exceptions durant le week-end, le point de contrôle se passe assez vite et la circulation était très fluide. 

A titre personnel, le chevauchement de Grade 2 et des Dead Krazukies a été un crève-cœur pour moi car les deux groupes étaient dans mon top à voir et j’ai du me couper en deux pour voir un peu des deux groupes (c’était la folie aux 2 concerts d’ailleurs !!)

Les derniers points d’améliorations que je vois sont un meilleur fléchage à mettre en place pour indiquer les emplacements de toilettes et peut-être 2-3 food trucks en plus pour avoir une plus grande variété de choix pour se restaurer durant le week-end.

Pour finir, à titre personnel, j’ai passé un très bon moment devant les concerts de Grade 2, The Dead Krazukies, Capre, Madam, Plastic Age, Landmvrks, Hardmind, Beyond The Styx, Slope, Fallen Lillies, Scowl.

Malheureusement, une foutue migraine m’a empêché de finir le festival comme je le voulais avec For I am et bien sûr Walls of Jericho (les migraineux/migraineuses savent que ça peut gâcher une journée ou une soirée). En tout cas des images que j’ai vu, le concert de Walls of Jericho avait l’air épique.

Conclusion :

À l’heure où les problématiques environnementales se posent pour les festivals, qu’on peut reprocher les affiches parfois vieillissantes de certains grands festivals, l’Xtreme Fest est une alternative vraiment intéressante, à la fois pour son format à taille humaine mais aussi pour sa programmation exigeante et rafraîchissante. Bref, je vous invite à venir zguener* dans ce festival.

*ZGUEN (lat. Zguenum): (devise du festival)
Terme fréquemment utilisé dès le milieu des années 90 par une frange de la population albigeoise afin de désigner un peu tout et n’importe quoi. A l’instar du pion vierge au Scrabble, du Joker aux cartes à jouer, ou du vocable « schtroumpfer » utilisé par nos petits amis bleus, le mot Zguen est utilisable en toute situation pour remplacer n’importe quel mot. Sa définition dépendant à 99% de la situation, et de l’intonation utilisée par l’interlocuteur.
Adjectif, verbe, masculin ou féminin, ses formes sont diverses et sa conjugaison ne répond à aucune règle particulière. Non répertorié encore à ce jour par le Gros Robert ou le Petit Larousse, le mot fait déjà partie de la tradition orale locale. Il aurait même tendance à se répandre petit à petit à travers tout l’hexagone. En général, le Zguen reflète un état d’esprit propice à la vanne, le calembours, la blague…

Exemples : « Tu viens zguener samedi soir? » «oh ! il est bien zguen ce mec !» «t’es vraiment un gros zguen quand même» «on va zguener un coup ou quoi ?»