Guess who’s back ?! Danko, motherfucker !
Le roi du Rock’n Roll canadien reviendra le 15 Septembre prochain avec son nouvel album intitulé Electric Sounds. 2 ans après l’excellent Power Trio, les 3 musiciens reviennent en force après leur tournée européenne de 2022.
Etant un grand fan de Mr.Jones, je ne pouvais que me réjouir de savoir qu’un nouvel opus allait sortir. Mais, j’avais tout de même une légère peur. Ouais, car la qualité de Power Trio était indéniable. Donc, je me suis demandé si la bande pouvait continuer sur la lancée… Et j’ai douté, pour rien ! Electric Sounds est un concentré de bon Rock’n Roll/ Hard Rock qui fait taper du pied et remuer du popotin.
L’album commence d’une très bonne façon avec le titre « Guess who’s back ? » (Devine qui est de retour pour les non anglophones). Bon morceau, et très bon titre de chanson pour démarrer un album. D’autant que dans ce dernier, on sent directement que c’est du pur Danko Jones : Sa voix et sa bonne humeur si caractéristique. So good to be back ! Restons encore un peu sur cette première track. Il s’agit d’un des 3 singles que les canadiens ont décidé de nous faire partager avant la sortie officielle. Très bon choix pour nous faire comprendre que le retour se faisait proche.
J’étais déjà impatient. Mais la grosse claque pour moi, fut le second single. « Good time ». Rien qu’à la première écoute, j’ai su que cette dernière serait ma préférée de l’ouvrage. Ce son, ces paroles… c’est un remède ! Un remède au blues de début ou fin de journée. Sincèrement, rien qu’en écrivant ces lignes, j’ai ce rythme implacable qui ce joue dans ma tête. J’ai tellement aimé ce titre que j’ai poussé le vice jusqu’à aller regarder le clip sur Youtube. Oui, car, pour ceux qui ne me connaissent pas, je ne suis pas du tout du style à regarder les clips des groupes de musique. Je n’y vais uniquement que quand la musique m’a beaucoup plu. Et pour le coup, j’ adore ce clip. En gros, c’est Danko qui regarde, à travers une caméra, différentes personnes chantant « Good time » lors d’un karaoké. Pour se foutre de leurs tronches pour la plupart. Ca me plaît de voir que Danko a toujours cet humour qui me fera toujours sourire.
3ème morceau : le titre éponyme, « Electric Sounds ». Et effectivement, il est électrisant ! Pas mal comme jeu de mot hein ? Cette guitare… Elle a toujours été entraînante, mais cette fois, c’est le niveau supérieur. C’est l’occasion de rebondir sur quelque je n’aborde pas souvent dans mes chroniques : l’Artwork. La pochette de l’album est littéralement magnifique. Une sorte d’usine produisant de l’électricité, entourée d’atomes, d’anguilles,… Ça peut vous paraître bizarre, mais ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette couverture, c’est le design qui me fait beaucoup penser à un comic book. Et étant fan de comics, j’ai été conquis. Ca ferait un très beau poster…
Bon, malheureusement, il y a plusieurs tracks que je n’ai pas apprécié. Bin oui, même pour le meilleur groupe de musique au monde, il est extrêmement difficile de faire un sans faute…. (Sauf Get the Shot, car ce sont les meilleurs !!!). Et la première track que je n’ai pas apprécié, c’est également le troisième single sorti en avance, « Get high ». Je ne l’ai pas accroché, car, et encore une fois, c’est un avis personnel, j’ai trouvé que celle ci ressemblait un peu trop aux génériques de séries d’adolescents des années 90/2000. Difficile de développer…
Plusieurs autres morceaux sont dans ce délire comme « Eye for an eye ». On peut pas gagner à tout les coups, comme on dit. Cependant, en plein milieu de l’album, une musique a su attirer mon attention. A savoir « Stiff Competition ». Un rythme moins speed, mais avec un refrain que je catégoriserais de fédérateur. En effet, je pense qu’il y a moyen qu’on place des « sing-along » sur celui là. En concert, ça pourrait être très classe.
Et en parlant de concert, je pense que la track qui clôture l’ouvrage est potentiellement une annonce d’une tournée prochaine. En effet, « Shake your city » veut dire littéralement « On va remuer ta ville ». Moi, je vois un message comme quoi le trio viendra mettre l’ambiance dans pas mal de coins… L’avenir nous le dira. En conclusion, je n’hésite pas à conseiller cet album à n’importe quelle personne, métalleuse ou non. Let’s go, Danko !