Le public est très varié : il est composé aussi bien de petits jeunes déchaînés que de quarantenaires tout aussi déchaînés qui ont grandi avec le groupe. Les uns comme les autres n’hésitant pas à monter sur scène et slammer.
Strasbourg, début octobre. L’humidité et la fraîcheur sont de retours. Il est de bon aloi de retrouver un peu de chaleur au sein d’une salle de concert bouillante. Direction La Laiterie en ce vendredi 4 octobre, pour ouvrir la saison des concerts en salle.
Comme souvent à Strasbourg, quand il y a un concert de métal d’un groupe renommé, la grande salle de La Laiterie est remplie (et positive) à bloc.
A l’image d’une amie que nous croisons accompagnée de son père, le public est très varié : il est composé aussi bien de petits jeunes déchaînés que de quarantenaires tout aussi surchauffés qui ont grandi avec le groupe. Les uns comme les autres n’hésitant pas à monter sur scène et slammer.
Ce qui n’est pas pour déplaire à Mouss, toujours aussi friand du contact avec le public et visiblement ému de voir une salle aussi remplie après toutes ces années à tourner un peu partout.
Une performance d’autant plus remarquable que la mise en scène de Mass Hysteria est toujours aussi sobre et simple. Pas d’esbroufe, juste du bon son (le son de la salle est parfait à ce titre) et une énergie communicative.
Toujours avec son petit polo noir sur les épaules, Mouss et sa team ont enchaîné les morceaux avec une setlist variée composée de morceaux récents avant de revenir vers de vieux morceaux lors du rappel avec notamment un « respect to the dancefloor » repris avec plaisir des tréfonds de l’album « le bien-être et la paix » durant lequel il a fait monter plein de « furieuses » et de gosses pour partager la scène avec eux.
Bref, Mass Hysteria peut diviser mais arrive toujours à mettre d’accord en live surtout en présence d’un public aussi réceptif et motivé. La saison des concerts en salle commence bien, je sors de la salle avec le sourire.
TRACKLIST DU CONCERT
- Reprendre mes esprits
- Positif à Bloc
- Ma niaque
- Vae Soli !
- Une somme de détails
- Notre complot
- Failles
- Pulsion
- L’antre ciel ether
- Se brûler sûrement
- Nerf de bœuf
- Derrière la foudre
- Contraddicton
- P4
- L’enfer des dieux
- Plus que du métal
- Tout est poison
- Chiens de la casse
Rappel :
- Arômes complexes
- Enter Sandman (Metallica Cover)
- Respect to the Dance Floor
- Donnez-vous la peine
- Furia
Crédit Photos : David Boehm / DVS Pictures