Il faut souvent attendre qu’un artiste disparaisse de notre champ visuel et/ou auditif pour s’apercevoir de la perte que l’on vient de subir.
En France, nombreux sont aujourd’hui les groupes metal et rock à émerger sont différentes formes. Profitant de l’aide qu’offre les réseaux sociaux, les webzines, les festivals, ils franchissent chaque palier un à un, pour aboutir sur une carrière musicale réussie.
eths ne fait pas partie de ses groupes. Non. Né en 1999 sous le nom de What’s the Fuck, puis de Melting Point (1997–1999), ou encore Hets, changé en eths lorsque le groupe s’est aperçu de la signification anglais de Hets (« Hétéro », NDLR).
S’agitant autour de Candice Clot, eths parviendra à se faire sa propre réputation, sa propre histoire : chant en français, riffs lourds, mélodies dramatiques mais puissantes, textes qui donnent envie de se tailler les veines (mais toujours recherchés et tellement, mais tellement proche de la réalité), le deathcore français a trouvé son poulain. Et il ne doit rien à personne.
Nous vous en parlions un peu plus haut : le groupe a su capter l’attention de ses auditeurs tout en leur inspirant une confiance aveugle (justifiée, on ne peut pas reprocher grand chose aux compositions du quinquet) : 4 albums studios, 4 réussites, 4 coups dans les dents !
A cette époque, les réseaux sociaux étaient plus humains : on se retrouvait dans un bar, dans un restaurant, chez lui, chez nous, bref, le contact humain valait plus qu’une poignée de likes sur un post qui a pris 45 secondes à être rédigée. Mais ça : c’était avant ! eths a su tirer parti de ses prestations lors de grands festivals (Hellfest, Eurokéennes, …) et s’est forgé sa renommée au point d’attrister les fans français en 2017.
eths annonce alors la fin de l’aventure, avec deux concerts pour clôturer l’histoire : d’abord à Marseille le 8 avril 2017 au Moulin, et ensuite à Paris le 30 avril 2017 au Trianon.
Et puisque les gens du Sud sont plein de bonnes attentions, ils ont pensé à enregistré le live à Marseille pour en faire une édition Bluray.
Penchons-nous donc sur cette dernière œuvre de eths.
Inutile de parler des morceaux, de l’ambiance, des lumières : le rendu sur Bluray est tout simplement magnifique. Les prises de vues sont intelligentes et le son est quasi parfait. A regarder sous un bon casque ou un système home cinéma pour profiter au maximum de l’expérience.
Le retour sur scène de Candice, quatre ans après son départ, fait beaucoup de bien. Le line-up d’origine avait vraiment un charisme unique.
« Pourquoi », « A La Droite De Dieu », ces titres n’ont pas vieillit, même si le frisson ressenti n’est plus le même qu’il y a quelques années. Eths livre là son ultime live, et le fait avec grâce.
Oui, mais…(il y a toujours un « mais »)…
Qu’est-ce donc que ces bonus dont nous targue sans arrêts les spectateurs qui ont vu le live ?
Vous êtes prêt(e) ?
Prenez une grande inspiration … GO :
Box BLURAY / DVD / CD
Live au moulin 2017 – 87mn
Dernier concert à Paris 2017 – 15mn
Live aux Eurockéennes de Belfort 2005 – 60mn
Autopsie tour (documentaire) – 10mm
Soma tour (documentaire) – 55mn
Enregistrement EP Samantha (documentaire) – 7mn
Clips vidéos
Slideshow photo
*** Merci de relever celles et ceux qui ont fait un malaise ***
On vous avait prévenu, eths n’a pas été pingre, et offre toutes ces petites gourmandises au prix solennel de 40€.
Et, pour anecdote, le groupe a fait appel à une campagne de dons participatif pour sortir cette box. Ils finissent comme ils ont commencé : dans l’honneur, ne s’entourant que d’amis, de fans, et laissant derrière eux une trace indélébile de leur histoire en France.
eths a ouvert la voie aux autres groupes. La France a perdu un groupe de taille, la bande n’ayant peut-être pas eu la reconnaissance qu’elle mérite. Mais, pour celles et ceux qui les ont vu, nous serons d’accord : eths va manquer terriblement à la scène metal.
Nous ne pouvons que conseiller à nos lecteurs qui ne connaissent pas eths de se procurer cette box pour faire un peu plus ample connaissance. A travers les lives et les documentaires, c’est une véritable partie de leurs vies qui est décrites.
Et pour nos lecteurs qui connaissent déjà eths, je n’ajouterais rien…vous savez ce que vous devez faire :
Merci à Noémy de Solstice Promotion pour le bluray promotionnel