Menu

Live-report: Black Bomb A / Ahna / Anne Hoser Band (18/11/23 – La ferme d’en haut)

Relecture: Victor

Encore un très bon concert ! En même temps, quand t’as Black Bomb A sur ton affiche… Le 18 Novembre dernier, nous étions à la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq. Salle, alors inconnue pour moi. Mais pas déçu : Un endroit propre, bien situé avec une excellente qualité de son, et un accueil au top. Si vous êtes du coin, je vous encourage à vous y rendre.

Nous sommes arrivés un peu après l’ouverture des portes, à savoir, 20h. Il y avait déjà pas mal de monde. Mais nous sommes vite rentrés. Après un très bon accueil de la part des organisateurs, nous avons rejoint les potes de la team Petit Arbre. Un gros coucou à Mathias (AKA Lieutenant Dan) et Jordan. Le premier groupe a joué était Ahna. Bon, là, je vais être franc : Je n’avais pas écouté les groupes qui passaient au préalable. Donc, j’y allais à l’aveuglette. Je sais, ça fait pas très pro… Mais qu’importe.

Nous avions un peu de temps avant leur set, c’est donc dans cette optique que nous sommes allés au stand de Merch. Un album de Black Bomb A en plus pour moi (Comfortable Hate) ! En restant un peu aux alentours de ce stand, j’ai fini par apercevoir Poun, le chanteur voix claire du groupe. Il était en pleine discussion avec un de ses amis. J’avais dans l’optique de lui demander une dédicace de l’album pris quelques minutes plus tôt. Étant poli, j’ai attendu qu’il termine sa discussion. Une fois cette dernière terminée, il a accepté de le signer avec un grand sourire. Et là, il m’a sorti une phrase que j’ai grandement apprécié : Je l’ai remercié, et il m’a répondu « Non, merci à toi. C’est grâce à des mecs comme toi que Black Bomb existe ». J’adore ce genre de personnes ! Ensuite, ce fut au tour d’Arno. Il se faisait bombarder de demandes de photo, mais, étant un mec adorable, il les a toutes acceptées. Puis, c’est en allant prendre l’air que je suis tombé sur Snake, le guitariste, en train de fumer sa clope. 3 dédicaces. Merci à eux !

Retour dans la salle pour Ahna. Problème : nous sommes rentrés trop tard : La salle était bien blindée. Nous étions assez loin de la scène, mais qu’importe ! Le groupe m’a mis une vraie claque ! Une des meilleures révélations musicales lives que j’ai pu faire ! L’énergie qu’ils ont déployée sur scène et cette communication avec le public qu’ils entretenaient…. C’était juste dingue ! Je vais les suivre de près…

Une fois ce premier set terminé, nous sommes restés dans la salle afin de nous placer au premier rang pour le second ; Anne Hoser Band. Là aussi, je n’avais pas écouté avant. Le groupe finissait de s’installer. Et là, j’ai eu un bug : En voyant le guitariste, je me suis dis « Que fait le chanteur de Red Fang ici ? ». Je vous jure que j’ai cru que c’était lui ! Et j’suis pas le seul : Ma femme a bugué aussi. L’heure approchait. Premier rang, mais salle toujours bien blindée. Le groupe débarque et se met à jouer. Et… comment dire… on est restés à peine 2 titres… J’ai pas du tout aimé leur zik. Et je crois que ce fut le cas de beaucoup de monde : Nous nous sommes placés juste à la sortie de la salle, et cette dernière se vidait continuellement. Je ne devais pas être le public ciblé…

Cependant, le fait de sortir de la salle m’a permis de rencontrer les membres de Ahna. En plus d’envoyer du lourd, ils sont également super sympa (Merci pour la photo, d’ailleurs). Nous sommes restés une bonne dizaine de minutes à discuter avec la chanteuse ,Orianne, que je salue au passage avant d’aller nous placer pour Black Bomb A.

Et même en arrivant en avance, on était au fond de la salle ! Noire de monde ! Oui, car, entre-temps, l’événement s’est avéré Sold Out. Bien joué, l’orga ! Concernant BBA, faut savoir que c’est un groupe que je voyais pour la 6ème fois (Vous avez dû vous douter que j’étais fan du quintet en lisant mon début d’article) Donc je savais à quoi m’attendre.

P’tite histoire : la dernière fois que je les avais vus, c’était à l’espace Barbara de Petite forêt, et nous étions au tout premier rang… et j’ai été littéralement compressé contre les barrières, à me prendre les godasses de toutes les personnes qui slamaient. Mais c’est le jeu ! Cependant, je ne pouvais pas réitérer l’expérience. Déjà, à cause du monde présent, mais surtout parce que ma main est cassée. Donc, fallait éviter de me mettre dans la zone de guerre.

On avait quand même une vue bien dégagée. La salle était bouillante. Dans tous les sens du terme : Le public était impatient et la chaleur était assez étouffante. Mais c’est rien comparé à l’ambiance de dingue que la bande a envoyé ! A chaque nouvelle fois, que je les vois, je me dis qu’ils ne peuvent pas mettre la barre encore plus haut… et à chaque fois, ils me font mentir ! Ce sont de véritables bêtes de scène ! Ils nous ont servi un best-of mémorable, accompagné de leurs bonnes humeurs et de leurs interactions habituelles avec le public. Un véritable régal pour le fan que je suis. Et je pense que ce fut le cas de tout le monde : Des sourires partout, des paroles chantaient en chœur avec les deux chanteurs, une fosse démentielle … Un vrai carnage !

J’ai passé une excellente soirée. Une super découverte en la personne de Ahna, des nouvelles rencontres bien sympathiques… Et une nuque bloquée pour moi, le lendemain ! Bin ouais, Grizzly ! Faut s’échauffer ! Je tiens à énormément remercier l’orga de La Ferme d’en Haut, Ahna et Black Bomb A. Et pour terminer sur une phrase de Orianne à la fin de son set, et avec laquelle je suis on ne peut plus d’accord : Faites vivre votre scène musicale locale !