Menu

NORTH SEA ECHOES (avec Ray Alder & Jim Matheos) : nouveau single !

Début janvier, Ray Alder et Jim Matheos annonçaient un projet commun : North Sea Echoes. 

Un nouveau terrain de jeu avec lequel les deux membres de Fates Warning se lancent dans une quête incessante de nouvelles sonorités et de nouveaux défis.

Après le single « Open Book », North Sea Echoes propose ce jour « Unmoved ».

De quoi découvrir un peu plus contours de « Really Good Terrible Things » qui sortira le 23 Février 2024 chez Metal Blade Records

Quant au concept derrière le texte de ce nouveau single, Ray Alder ajoute : « Certaines personnes souffrant de dépression font preuve d’une remarquable capacité à dissimuler leurs luttes intérieures en présentant au monde une apparence de bonheur« .

NORTH SEA ECHOES (avec Ray Alder & Jim Matheos) : nouveau single !

L’héritage musical de Ray Alder et de Jim Matheos est aussi vaste qu’apprécié, que ce soit via leurs projets communs ou individuels.

D’un côté, Ray Alder est, depuis plus de trente-cinq ans, le chanteur de Fates Warning. Il a d’ailleurs enregistré pas moins de dix albums avec l’incontournable formation de metal progressif (de No Exit en 1988 au dernier disque en date Long Day Good Night sorti en 2020). Une discographie que le musicien complète de deux albums solos, de sept autres en compagnie de Redemption et de A-Z, son projet en compagnie de Mark Zonder. 

De l’autre, Jim Matheos n’est autre que le co-fondateur de Fates Warning. Aux treize albums que le prolifique guitariste a sorti avec les Fates depuis Night on Bröcken (1984), il faut ajouter une myriade d’autres projets, que ce soit des albums solos, des disques avec King Of Mercia ou d’autres sous le nom d’OSI en compagnie de Kevin Moore (le claviériste de Dream Theater).

Avec Really Good Terrible Things, les fans reconnaîtront la mélancolie inhérente à Fates Warning, mais pas que. North Sea Echoes est conçu comme un voyage fait de paysages sonores riches et de lieux obsédants, beaux, spectraux et secrets. Bien au-delà, Really Good Terrible Things met en musique toute l’étendue et la complémentarité du duo. Ce que ne manque pas d’affirmer Jim Matheos : “Nous aimons tous deux faire de la musique et nous adorons la faire ensemble. Nous savons exactement ce que nous pouvons attendre de l’autre.  Et je pense que cette alchimie se ressent énormément dans ce disque.”