Thrash or die ! Ce style magnifique qu’est le Thrash Metal: Rapide, violent, précis,… Oui, vous l’aurez deviné, c’est mon style de Metal favori. Vous imaginez bien que quand j’ai vu cette date au Black Lab, j’ai foncé ! Je connaissais déjà Tribute.To.Thrash pour les avoir vu et interviewé lors du Motocultor 2023. Une excellente set-list avec des morceaux de Thrash des années 80, ainsi que des mecs supers sympas. Oui, pour ceux qui ne l’auraient pas deviné, c’est une soirée, certes de Thrash, mais aussi de reprises. J’entends déjà la blinde de personne dire « gnegnegne les mecs qui font des groupes de reprises, c’est des mecs sans talent »… Passons à plus important que ces débiles. La soirée se déroulait à l’excellent Black Lab de Wasquhal (59). Jamais je ne tarirais d’éloge sur ce lieu: J’ai dû faire une bonne dizaine de concert là bas, et j’ai toujours été très satisfait. C’est donc en confiance que nous avons rejoint, moi même et ma femme, le lieu. Et histoire d’ajouter un bon point, la soirée était sponsorisée par les collègues de Heretik Magazine. Et de ce fait, nous avons eu droit à une exposition de toile/photo et un set DJ des copains Morris et Axel que je salue au passage.
Suffisamment en avance pour se prendre une bière et se placer au premier rang pour le premier show de la soirée: The Metal Circus Show. Je ne connaissais que de nom. Mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne découverte. Et bin c’est même plus une découverte que j’ai fait, c’est un coup de coeur ! Un groupe avec 7 membres: 2 guitaristes, un bassiste, un batteur, et …3 chanteurs. Première fois que je vois ça, mais après tout pourquoi pas. Ce fut une véritable déferlante de riffs et de headbang. Combinez à ça une communication sans faille avec le public, qui a permis de déclencher des pogos de tarés, vous obtenez une ambiance des plus explosives. Je ne m’étais pas autant éclaté à un concert depuis un moment. Mes vieilles habitudes sont revenues: Gueuler dans le micro que le chanteur me tendait mais surtout retourner dans un pogo. Ca faisait 2 ans, dans mes souvenirs, que j’en avais pas fait. Ouais, à croire que le fait que je me sois marié m’est calmé.
Une sacrée fosse, qui m’a rappelé de très bons souvenirs, avec de bons potes qui m’ont suivi dans cette zone de guerre. Ah oui, là, y’a pas d’autres mots ! Mais il y a eu également un moment attendrissant: en effet, un p’tit gars (Devant être âgé d’une petite dizaine d’année) s’est également bien éclaté au premier rang. Au point de se faire remarquer par les zikos et par le public qui lui a laissé une belle place en plein milieu de la première ligne. Ça a bien fait sourire les chanteurs ainsi que moi-même. Comme quoi nous, les métalleux, ne sommes pas que des grosses brutes (Ou des gros cinglés complètement écervelés, comme diraient mes collègues de travail…). Concernant la set-list, nous avons été gâtés: Du Exploited, du Casualties, du Slayer,… J’ai gueulé les paroles 3 quart du temps, tout en tapant du pied et à pogoter sur moi même. Une première partie vraiment au top: de la bière, de la zik, des pogos, de bons souvenirs,… Vous avez gagné de nombreux fans ce soir-là, les gars, je pense. Moi le premier.
Lorsque la bande et l’équipe technique ont commencé à remballer/installer pour le groupe suivant, le matos, j’en ai profité pour choper une des set-list posées sur le devant de la scène. Oui, ça m’arrive de plus en plus souvent. Et je suppose que vous devinez la suite… Je suis allé voir chaque membre de la troupe un par un pour la faire dédicacer. Ce qu’ils ont tous accepté avec le sourire. Des personnes vraiment sympas. Merci encore les gars !
Nous avions un p’tit temps avant T.T.T. Donc, vu la chaleur qui régnait, nous avons préféré sortir prendre l’air. Ce qui m’a permis de revoir de bons potes. Ça peut vous paraître anodin, mais ce moment nous a remotivés a remonter notre propre groupe de reprises: Chuck (Tribute to SUM 41). Un groupe de reprises qui se reforme lors d’une soirée de groupe de reprise (*musique d’Inception). Malheureusement, du fait de la discussion, nous n’avons pas prêté attention à l’heure, et donc, nous avons raté le début de la tête d’affiche. Nous avons quand même pu relativement bien nous placer, dans le sens où nous avions vue sur tous les artistes. C’est déjà bien. Les zikos débarquent donc et Stéphane, de sa voix caverneuse, lance les hostilités.
Encore une fois, un sacré pogo se déclenche, mais cette fois j’étais trop loin pour y participer… et j’avais surtout la flemme de traverser toute la foule. Une excellente set-list (Qui m’as fortement fait repenser au Motoc’) avec du Kreator, du Nuclear Assault, du Metallica (Malheureusement…mais y’en faut pour tout le monde),… Là aussi, l’énergie du quatuor était au rendez-vous, ce qui a permis de garder cette énergie durant tout le reste de la soirée. Une soirée riche en adrénaline, en headbang, en sueur … et sûrement, pour beaucoup, en torticolis, le lendemain ! Un gros merci au Black Lab, à Heretik Magazine, aux groupes, et surtout à l’équipe technique et aux bénévoles pour cette super soirée !