Deuxième album du label Mosher Zero, et deuxième coup au but ! Battlecreek est un groupe allemand nous venant tout droit de Bavière (Sud-est du pays, pour les derniers en géo) qui pratique un Thrash Metal des plus speed qui soit. En même temps, quand on colle les mots allemand et Thrash Metal ensemble, on ne peut que s’attendre à du lourd. Citons en exemple : Kreator, Sodom, Space Chaser, Dust Bolt,… La liste est longue, voire interminable.
La bande est née en 2004 et nous a gratifié de 3 albums depuis. Et c’est du dernier en date dont nous allons parler aujourd’hui : Maze of the Mind. Un nouveau groupe pour moi du fait que je n’avais jamais entendu le son de ces derniers. Et ce fut une excellente découverte ! Le quatuor pratique un Thrash qui rassemble tout ce que j’aime dans ce style : Riffs rapides, batterie inarrêtable, et un chant bien éraillé qui me rappelle beaucoup la voix du premier chanteur de Evile, Matt Drake.
On engage les hostilités avec « Implosion of the Sun ». Et c’est parfait ! Cette track représente exactement tout ce que j’aime dans cet album. Une petite intro, limite triste qui fait un peu ballade, … et là … Tous les zikos se déchaînent, avant que la voix du chanteur, Berne, se fasse entendre. Je reviens à ce que j’ai dis plus haut, mais c’est incroyable comment son style de chant me fait penser à Evile. J’avais envie de gueuler les paroles de « Thrasher » à quasi chaque écoute. On enchaîne avec une de mes préférées de l’ouvrage, « King of Rats ». Cette dernière dégage un petit côté que j’ai envie de qualifier de …. Groovy. Surtout au niveau du riff de basse. Le genre de riff qui te donne envie de headbanger à t’en déplacer les cervicales. Même le solo ! On dirait du pur Dimebag Darrell ! Un véritable régal ! Mixez ça avec la voix de Berne, qui pour celle là, fait beaucoup plus Municipal Waste, et vous obtenez une bombe atomique !
Et impossible de souffler (ou de reposer votre nuque) pendant l’écoute ! La chanson éponyme de l’album est un pur concentré de rapidité et de hargne. Ca n’arrête pas une seconde avec une voix des plus agressives qui soit. On sent très bien que le chanteur chante avec ses tripes tant son ton de voix te donne envie de tout casser autour de toi. J’adore ! Celle qui suit représente exactement le style du groupe : « Knockout in the first round ». Tu m’étonnes ! Pas une seconde de répit, les riffs qui enchaînent, une batterie qui blaste… Comment tu veux t’en sortir ?! T’es déjà KO que tu le sais même pas, tant les gars t’en mettent plein la tronche sans prévenir ! …
Mais le prochain titre me fait mentir. « The Cords of Death ». Celle-là te laisse souffler un peu… avec une ambiance de mort, certes, mais elle te laisse souffler quand même ! Mais ça ne dure pas ! A peine une minute de calme, on repart sur du pur Headbang Material ! Et des moments de répit dans Maze of the Mind, t’en as que deux : Celui-là et « ,,,to the gallows ». Qui est parfaitement amené pour celle qui suit, « Pleasures of a hangman ». Assez particulière, celle-là. Un rythme très mid-tempo pendant les 2 tiers du morceau avant de partir sur un solo monstrueux ! Une claque monumentale qui ravira tous les amateurs de shred qui me lisent. L’opus se conclut sur « Goliath’s Revenge ». Là aussi, on est sur deux terrains : Du mélodique bien triste contre du speed bien vénèr’. Histoire de bien nous allécher pour le prochain bébé de la bande allemande….
Pour conclure, Battlecreek est un groupe au potentiel énorme, qui, j’en suis sûr, aura sa place sur les grandes scènes Metal. Mais je ne conseille pas ce quatuor à tout le monde. Bin oui, évidemment ! Fan de Crossover, de Speed, voire même de Punk, foncez ! Les autres, …. nan, je déconne ! Écoutez tous ce groupe, il est génial ! Teutonic Thrash uber alles !