Le métal français n’a pas fini de nous surprendre … T.E.M.P : (Tribal Engine for Metal Players) ça vous dit quelque chose ? Vous aimez les patrons de Lofofora ! Vous aimez la french touch bien velue et rentre-dedans ? Allez, on va voyager dans leur univers…
Ce quatuor du Val d’Oise, après avoir fait ses armes sur deux EP remarqués, revient en force avec un album qui ne va pas laisser indifférent. Préparez-vous à un voyage sonore intense, où le métal fusionne avec le rock alternatif pour donner naissance à un album puissant et décomplexé.
Le son T.E.M.P. : une identité affirmée
Influencé par des groupes comme Lofofora ou encore une touche de No One Is Innocent, T.E.M.P. propose un son brut et énergique, où les riffs de guitare tranchants côtoient des lignes de basse groovy. Les voix, tantôt mélodiques, tantôt rageuses, transportent des paroles engagées qui ne laissent pas de place à l’ambiguïté. Le groupe n’hésite pas à jouer avec les codes du rap, tout en conservant une identité résolument métallique et pour ne pas me déplaire un petit côté Nu Métal.
Des textes qui font mouche
Les textes de T.E.M.P. très bien sentis et affirmés. Avec un humour noir et un cynisme assumé, le groupe dénonce les travers de notre société : la superficialité des célébrités, les addictions, l’injustice sociale… Les références culturelles sont nombreuses, allant de la littérature à des textes plus légers. Les mots sont choisis avec soin, et les rimes parfois surprenantes donnent une dimension poétique à des textes pourtant engagés. On peut se laisser surprendre par un ton décalé qui ne me déplait pas.
Un album qui ne laisse pas indifférent
« Affres de Paix », c’est le titre de ce nouvel opus qui est sorti le 8 novembre. Enregistré au LTP Studio, cet album est une réussite évidente. Les compositions sont riches et variées, et la production est soignée. Peut-être un léger manque de puissance (manque un peu de puissance) à mon gout mais cela reste subjectif. Que vous soyez fan de métal, de rock alternatif ou simplement à la recherche de musique engagée, vous trouverez votre bonheur dans cet album.
A suivre …
Avec « Affres de Paix », T.E.M.P. s’impose comme un des groupes prometteurs de la scène émergeante du métal français. Une grosse énergie, des textes percutants et leur musique addictive en font un groupe à suivre de près. Alors, prêt à embarquer pour un son bien rock and roll ?
Line-up :
- « Affres de paix » [intro] (01’31)
- « BarBack » (4’51)
- « Naître ou ne pas être » (2’47)
- « Des mots pour arme » (4’23)
- « Néophyte FmR » (3’37)
- « Perdition pérenne » (3’01)
- « Des raisons » feat. Gevaudan/Demande à la poussière (5’11)
- « La belle vie » (2’50)
- « R à voir » (2’22)
- « Conte de faits » (4’00)
- « Tout va bien » (4’12)
- « Imiter la classe » feat. TEMP kids (4’59)
Line Up
- Mathieu Briançon – Chant
- Ludovic Die – Batterie
- Gilles Casteran – Basse
- David Mudry – Guitares
- Frédéric Mary – Guitares
M&O Music (Label)
Phone : +33/(0)663378449
[email protected]
www.m-o-music.com
M&O Office (Promotion)
Phone : +33/(0)663378449
[email protected]
[email protected]
www.m-o-office.com
Facebook : https://www.facebook.com/T.E.M.P.musique