Menu

Jean Driege alias@rock_in_your_kitchen

Nombre de vues ): 561

Pour commencer, qui es-tu?

Je suis chef à domicile donc chef privé, je fais aussi tout ce qui est, évènementiel, catering d’artistes pour des concerts, je ne fais que des menus sur mesure. Ma spécificité c’est que mes plats sont inspirés du monde métal et de tous les sons qui m’entourent.

Comment tu es arrivé dans le monde de la cuisine?

Je suis un pur autodidacte mais issu d’une famille de restaurateurs. J’ai lu plein de livres, j’ai commencé à cuisiner car j’adorais manger et faire à manger. C’était la seule chose que je savais faire de mes mains…j’étais un très mauvais bricoleur (rires).

Mon premier métier étant archéologue et mon deuxième étant consultant organisation gestion de projets et développement en entreprise, je me suis beaucoup entraîné et en 2020 en pleine crise COVID, ma compagne m’a encouragé à participer à un concours local de cuisine. J’ai été vexé de n’être arrivé qu’en demi-finale. Quand je participe à un concours, c’est pour gagner. Donc j’ai participé à d’autres concours encore plus conséquents pour prendre ma revanche mais je n’étais toujours pas satisfait de mes places. En 2021, un casteur de Masterchef (Endémol) me contacte, j’ai été sélectionné parmi 250 candidats, j’ai participé à l’émission et j’ai fini à la 9e place!

Comment appréhendes-tu le pont entre la cuisine et le métal ? 

J’ai toujours été métalleux. Quand j’étais ado, j’ai acheté mon premier vinyle d’occasion, Killers d’Iron Maiden. Allier les deux, c’était plus que naturel, ce sont mes deux passions, c’est moi, ma personnalité et cela me permet d’être authentique. Aujourd’hui, mes clients sont très satisfaits, je peux exprimer librement ma créativité. J’ai développé une clientèle très développée : à Ibiza, en Corée du Sud, la métropole lilloise. Mon style atypique est de plus en plus reconnu et j’adore cela !

Les sons me parlent. Quand j’écoute un morceau, des goûts et des saveurs me viennent. Bientôt, vous découvrirez sur mes réseaux un plat que je viens de créer sur le thème des Dropkick Murphys avec la touche irlandaise et les saucisses. Amon Amarth me rappelle les notes de cannelle et d’hydromel. L’expérience et les dressages sont également très importants. Pas plus tard que tout à l’heure, on m’a demandé quelle sorte de plat j’imaginerais si j’écoutais Symphony of Destruction de Megadeth… Cela m’inspirerait une performance, un plat rond avec plusieurs sauces (épicée, sucrée, etc) que l’on pourrait lécher directement ou manger avec les doigts, en travaillant le chaos dans l’assiette, plein de couleurs, de la téquila, un coulis de poivron… une œuvre dans le style de Pollock.

Tu dis avoir un style atypique, qu’est-ce qui te caractérise, selon toi?

J’adore faire le spectacle, le show, faire joujou avec les flammes. L’un des mes principaux outils de cuisine, c’est mon chalumeau ! Je suis attaché au local mais j’ai une cuisine-fusion, j’ai beaucoup voyagé en Asie notamment. Les clients qui font appel à moi recherchent une expérience culinaire : la vue, l’ouïe, l’odorat, le contact. Je ne vends pas un menu, je crée intégralement sur mesure en fonction de mes inspirations après échange avec le client. Je ne veux pas de restaurants car je m’ennuie très vite, je tiens à conserver mon âme de nomade.

Penses-tu être créatif grâce au challenge?

Totalement ! Je ne fais jamais deux fois la même chose. Créer, penser un plat, c’est un peu comme les préliminaires à l’amour. Je prends autant voire plus de plaisir à créer qu’à cuisiner et à reproduire le plat. C’est un peu comme les musiciens qui ressentent parfois de la lassitude à répéter ou jouer les mêmes sets.

Tu ne revendiques pas de plat signature, tu t’épanouis dans l’éphémère ?

Tout à fait ! J’ai tout de même un ou deux plats-signatures car très chers à mon cœur (le coup de cœur de Thierry Marx notamment).

Dévoile-nous les informations sur ton profil, ton métier, tes activités, ton contact.

Pour me trouver sur instagram, c’est très simple : @rock_in_your_kitchen

J’ai également mon site internet : https://www.rock-and-fork.fr sur lequel je propose des prestations de chef à domicile, des événements street-food, des parcours sensoriels entre les mets et la bière (la PVL). 

J’ai 75% de ma clientèle dans les Hauts-de-France mais je me déplace également en région parisienne. L’an dernier, j’ai eu le plaisir d’être chef lors d’un gros mariage à Ibiza et aussi fait des démonstrations culinaires en Corée du Sud.

Quels sont tes projets pour la suite?

J’ai imaginé un concept un peu fou qui s’appelera “Marmite et Mosh Pit”. Quand vous faites un repas de famille, il y a toujours le repas à table et la contre-soirée dans la cuisine… L’idée est donc d’inviter un artiste métal pour qu’il s’exprime sur sa carrière, ses souvenirs ou des sujets de société plus généraux lors de la conception d’une recette. Un échange fun et raffiné, un mix entre les Recettes Pompettes, Hot Ones, En Aparté et Cuisine Ouverte avec un gros fond sonore métal !

Entrevue Coralie et Laurent

Suivre : https://www.instagram.com/rock_in_your_kitchen/

La météo Madbreizh dans ta boîte mail ? C'est ici ! Promis pas de harcèlement, on préfère passer notre temps à l'apéro.