🎧 Version Audio
Tout droit venu des terres de Suède, le trio Normandie fait son bout de chemin sous les radars depuis plusieurs années. Avec un son hard-rock résolument pop, Philip Strand (voix) Anton Franzon (batterie) et Håkan Almbladh (guitare) confectionnent des chansons pleines d’émotions et d’énergie avec une dynamique folle.
En 2024, le groupe avait livré son quatrième album Dopamine, avec des titres percutants comme Serotonin ou Blood In The Water. Un mélange infectieux de grooves de batteries millimétrés, de refrains mémorables et de lignes de voix cathartiques, au service d’une œuvre puissante, ancrée dans l’exploration de l’addiction à la dopamine, qui est devenue une partie intégrante de notre quotidien. Cet album marquait également un tournant, étant le premier opus produit et mixé par le groupe lui-même.
Ils dévoilent maintenant Cyanide, le nouveau single de leur prochain EP SIDE EFFECTS PT.1. Comme à leur habitude, la voix saturée de Philip au timbre facilement reconnaissable est mise en valeur, soutenue par une partie instrumentale alternant couplets atmosphériques et refrains aux guitares massives, avec un piano mélancolique servant de fil rouge à la chanson.
Leur EP SIDE EFFECTS PT.1 dont la sortie est prévue le 17 avril, est présenté comme la suite de Dopamine, et comme son nom l’indique, les effets secondaires des thèmes abordés dans ce dernier. Cette nouvelle ère, c’est pour Normandie une ère coup de gueule face à l’omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies, à la trivialité de la communication actuelle dans l’industrie musicale, et la commercialisation de l’attention des clients, aussi appelés fans. Les artistes n’ont d’autre choix que de rentrer dans le moule et suivre les tendances pour que leur art soit entendu et vu, quitte à sacrifier des parts de leur personnalité dans le processus. Normandie semble en avoir assez, et le groupe décide de suivre le mouvement pour « booster l’algorithme » avec une pointe de sarcasme. L’initiative laisse songeur : Combattre le feu par le feu ? Ou bien dénoncer un système auquel on contribue de manière hypocrite ? On vous laisse juger de la frontière entre les deux. Ce qui est sûr, c’est que cet EP à venir ne décevra pas. En attendant avril, vous pouvez aussi vous repasser l’autre single déjà disponible, Sellout.
Aucune tournée n’est annoncée à ce jour, mais on croise les doigts pour que le groupe revienne vite (et pourquoi pas en Normandie), car ils ont énormément d’énergie à donner !
Le site du groupe : https://www.normandieofficial.com
Précommandes de l’EP : https://store.normandieofficial.com/collections/side-effects-pt-1








