Menu

Le festival Artificial Waves dévoile son affiche 2026 !

Nombre de vues ): 75

🎧 Version Audio

Implanté à Tours, le festival Artificial Waves fait la part belle au métal moderne depuis 2024. Il a vu passer sur sa scène des groupes comme Resolve, Revnoir, ASHEN, Ice Sealed Eyes ou Barren.

Cette année, l’équipe a révélé sa nouvelle affiche tant attendue lors d’un stream Twitch présenté par Bakared jeudi dernier. En 2026, le festival s’ouvrira à l’international pour la première fois : sur les six groupes présents, trois sont originaires d’Allemagne. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, après deux éditions dans une salle polyvalente, l’évènement déménage cette année dans une salle conçue pour le spectacle, avec une jauge et un confort plus grands.

L’organisation commente : « Pensée comme une édition charnière, cette nouvelle date s’inscrit dans une dynamique de montée en puissance : nouvelle salle, jauge élargie, ambitions renforcées. La programmation mettra à l’honneur une sélection exigeante d’artistes, mêlant références du genre et projets émergents, tous animés par une vision moderne et actuelle du metal. Artificial Waves, c’est plus qu’un concert : c’est une expérience immersive où se rencontrent puissance sonore, identité artistique forte et atmosphère conviviale, portée par une organisation professionnelle et passionnée. »


Petit tour d’horizon des artistes qui fouleront la scène de cette nouvelle édition :

Pour démarrer, Sunborn, groupe de Montpellier, viendra partager son métal moderne alt-pop. Un mélange de mélodie mélancolique et d’agressivité aiguisée, allié à une direction artistique soignée, qui force la curiosité.

Le jeune groupe Tyrants Breaker viendra faire son premier festival, après un premier concert en janvier à Orléans. Leur mélange de deathcore/metalcore avec un soupçon de thall est sans concession, et conquerra certainement l’attention des festivaliers.

Premier groupe étranger de la soirée, les allemands d’AVRALIZE viendront partager leur metalcore mélodique saupoudré d’arrangements rétro étonnants et dansants, mis en lumière avec brio dans leur nouvel album liminal.

Le quatuor masqué Solitaris, de Paris, viendra mettre le feu en milieu de soirée avec son deathcore tranchant et inquiétant, dans une performance live maîtrisée qu’on a pu voir sur les scènes du Motocultor, du Kreiz Y Fest, ou encore du Hellfest.

On retrouvera également The Narrator, un groupe de metalcore prometteur que nous avions vu en première partie de Revnoir l’année dernière. Un nouvel album semble être en chemin, et ce sera l’occasion pour les allemands de partager leur nouvelles sorties sur scène.

Enfin la tête d’affiche, le groupe allemand Elwood Stray. Remarqués en première partie de groupes comme Novelists ou Rise of the Northstar, ls défendront leur nouvel album Descending tout juste sorti en janvier pour clôturer la soirée du Artificial Waves.

Un lineup de haute qualité, pour un festival qui n’a pas fini de faire parler de lui. Rendez-vous le samedi 30 mai à Saint-Cyr-sur-Loire pour vivre ce nouveau chapitre!

Réservez votre place dès maintenant : https://www.helloasso.com/associations/artificial-waves-production/evenements/artificial-waves-2026

Facebook / Instagram

Essaye notre I.A

La météo Madbreizh dans ta boîte mail ? C'est ici ! Promis pas de harcèlement, on préfère passer notre temps à l'apéro.