Comme tous les ans, je passe en revue l’entière programmation du Hellfest avant la date fatidique afin de faire le plus sérieusement possible mon parfait petit running order. Running order bien évidemment intenable pour de multiples causes festivalesques (toi-même-tu-sais, apéros, circle pits et pogos en tous genres ne facilitant pas l’assiduité prévue quelques semaines auparavant) pouvant entraîner un décès total prématuré si celui-ci est suivit au pied de la lettre, me laissant gisant au milieu d’une fosse commune alcoolisée (oui oui, c’est bien de ce petit coin boisé dont je parle -de l’oooooombre-) et m’empêchant d’assister aux milliers d’autres concerts sur les dizaines de scènes du Hell. Ceci dit, l’aventure auditive de la planification de mon running order m’a mené à découvrir des groupes incroyables dont je n’avais jamais entendu parler. Et même si je sais pertinemment qu’il me sera impossible de tout voir, ces découvertes sont un bonus indéniable à mon plaisir metallesque. Je vous en propose aujourd’hui une sélection.
Voici donc un petit Top 3 de mes découvertes/attentes, qui je pense méritent qu’on leur tende l’oreille:
3: Solefald
Solefald (« couché de soleil » en vieux Norrois), est un « two-man band » Norvégien de World Metal (avec une grosse base Black Metal) formé en 1995. Fort de 9 albums studio tous différents les uns des autres, c’est l’album « Norron Livskunst » qui m’a fait adorer le band. C’est le genre de groupe qui surprend à la première écoute, et qui passionne dès la deuxième. Une complète « hidden gem » qui mérite bien plus de médiatisation et de reconnaissance. Penchant dernièrement dans une vague plus Pagan, certains titres (notamment « Song til Stormen ») pourraient tout à fait nous rappeler un groupe comme Skuggsjá, tout en se diversifiant et ajoutant d’autres influences au long de l’album. Un coup de cœur pour le titre « Eukaluptustreet » (avec solos de saxophone. Je n’en dit pas plus, je vous laisse découvrir).
Vendredi 17 Juin, Temple, 13h35
Facebook: https://www.facebook.com/Solefald
2: Crobot
On change de continent et de style avec Crobot, un énorme coup de coeur de cette année. Groupe de Rock bien old-school Américain faisant partie de la nouvelle vague de Rock US à l’instar de ses collègues Rival Sons et Vintage Trouble (tous deux aussi à l’affiche de cette édition), le jeune projet fait déjà partie des grands. Formé en 2011 et avec trois albums à leur actif, on a ici affaire à un groupe qui fera l’unanimité sous la Valley samedi prochain. Une rythmique simple et efficace doublée d’un chanteur ayant un côté Plant indéniable, le rendu est incroyablement mature et le sujet complètement maitrisé. L’album « Something Supernatural » est à écouter absolument, une perle du genre. A peine le disque lancé qu’on se retrouve avec les machines de guerres « Legend of the Spaceborne Killer » et « Nowhere to Hide ». C’est lourd, ça groove, c’est cool.
Samedi 18 Juin, Valley, 12h50
Facebook: https://www.facebook.com/Crobotband
1: Bjorn Tagemose’s « Gutterdämmerung »
Non, ce n’est pas un récital classique Wagnerien, mais un tout nouveau spectacle qui s’annonce des plus singuliers. Premier projet du genre, ce sera ici un ciné-concert Metal, un film projeté devant un groupe live (oui, d’après mes recherches, l’écran serait devant le groupe). Au casting du film, quelques têtes peu-connues voire pas du tout: Iggy Pop, Lemmy, Slash, Tom Araya, Grace Jones, Jesse Hughes,… Somme-toute plutôt banale comme distribution, n’est-ce pas ? Avec derrière l’écran un groupe live mené par l’acteur-chanteur Americain Henry Rollins (que j’ai personnellement découvert grâce à la série Sons of Anarchy, où il joue le rôle du numéro 2 d’un parti néo-nazi dans la deuxième saison. Aucun rapport, mais c’est une super série). Pas grand chose d’écoutable ni de visible pour le moment, à part la bande-annonce présentant le projet (que je vous met avec l’article), c’est donc avec une curiosité intense que j’attends de découvrir Gutterdämmerung en live. Bjorn Tagemose, tu as maintenant mon attention, fais-en bon usage !
Samedi 18 Juin, Warzone, 1h00
Facebook: https://www.facebook.com/gutterdammerung