Fort de sa signature d’un deal mondial avec le prestigieux label allemand Nuclear Blast Records, Hangman’s Chair vient de dévoiler cette nouvelle chanson qui est loin d’être anodine dans le répertoire de ses visionnaires de la scène rock française.
« The Loner » est une plongée émotionnelle dans l’âme et le cœur des banlieues parisiennes là où les mecs de Hangman’s Chair sont nés et vivent encore. Ce morceau est accompagné d’une vidéo crue qui met en scène quatre protagonistes qui ont eu le courage de partager sans fard leurs chagrins, mais leurs espoirs et rêves aussi.
Au fil de la vérité criante de ces images, « The Loner » nous transporte dans une ambiance sombre qui, au final, rend une sorte d’hommage à ces réalités que beaucoup vivent, avec le plus de dignité possible, autour de nous…
Au sujet de cette chanson et de cette vidéo, le groupe ajoute : « La solitude est dangereuse, elle crée une dépendance, dit le vieil adage. Ce clip n’est pas une fiction, c’est un court documentaire réalisé par le talentueux Kendy Ty. Dans l’esprit contemplatif du réalisateur canadien Terrence Malick, il a suivi les personnages qui ne jouent pas un rôle – Laura, Sam, Sébastien et Michel – dans leurs préoccupations quotidiennes, leurs luttes contre le monde extérieur, leur vraie vie coupée de la masse. Dans ces situations bien réelles, leur différence et leur exclusion sont leur point commun. La photo du tatouage de Michel en prison parle d’elle-même. Ne pas perdre son temps avec les gens, ne pas leur donner de seconde chance et s’enfermer loin de tout le monde… ça vous dit, quelque chose à vous aussi ? ».
Formé en 2005 à Paris HANGMAN’S CHAIR a peu à peu développé un son unique qui donne au groupe une place particulière sur la scène Doom Rock actuelle. Au fil des années, ils ont trouvé et peaufiné leur propre vision sonore, quelque part à la croisée des chemins entre Type O Negative, Life of Agony et Sisters of Mercy, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ils bénéficient aussi d’une indéniable crédibilité urbaine liée à leurs racines hardcore. Chacun de leurs albums tire sa force et son essence des expériences vécues par chaque musicien, retranscrites avec une honnêteté inébranlable. Qu’il s’agisse de la perte de membres du groupe, d’overdose, ou des difficultés à vivre en banlieue parisienne, toutes ces émotions purement humaines résonnent dans chacune de leurs chansons. Des morceaux qui nous plongent dans l’obscurité avant de se transformer en quelque chose de beau, lourd et mélancolique.
Dates concerts françaises
2021
21/10 – Selestat – Rock Your Brain Fest
22/10 – Annecy – Le Brise glace
23/10 – Nancy – L’autre Canal
09/12 – Lyon – Rock N Eat
10/12 – Audincourt – Le Moloco
2022
11/02 – Issy les Moulineaux – Le Réacteur
12/02 – Chelles – Les Cuizines
16/02 – Strasbourg – La Laiterie (avec ALCEST)
14/03 – Rennes – L’Étage (avec ALCEST)
15/03 – Toulouse – Le Rex (avec ALCEST)
18/03 – Montpellier – Victoire 2 (avec ALCEST)
23/06 – Clisson – Hellfest
26/06 – Clisson – Hellfest