Nous avons tous chez nous un panel impressionnant de CD, de cassettes et de vinyles qui nous permettent d’écouter notre musique préférée, le Metal et toutes ses variantes bien entendu. Certains d’entre nous profitent même d’abonnements en ligne qui permettent de découvrir de nouveaux groupes et ouvrir ainsi leur esprit vers de nouveaux horizons. Ou pourquoi pas revenir aux prémices du genre.
Comme le dit une célèbre Web radio, « la musique ça s’écoute mais ça se lit aussi¹ » et du coup vous êtes ici à Mad Breizh afin de lire des articles et des news qui vous permettent également d’étoffer votre savoir musical. Cependant, alors que nous allumons la télévision, autre média (normalement) informatif et divertissant, nous pouvons parfois tomber sur des reportages, sur des concerts, sur des événements musicaux ; mais qui ne représentent pas à sa juste place ce bon vieux Metal. Rassurez-vous chers amis, arrive sur notre télé, une bande de dénicheurs de son qui nous proposent, ENFIN, une multitude de programmes avec une seule ligne éditoriale : 100% Metal ! En effet, depuis le 14 octobre, The Pit (Hell On Demand), met à notre disposition déjà à ce jour plus de 120 heures de zik.
Qu’est donc que cela ? La métaphore la plus simple est donnée par Jean Vilgrain, fondateur de The Pit Edition : C’est une sorte de Netflix du Metal. Ayant un peu marre de voir le genre peu et mal traité sur les ondes télévisées, son idée est donc d’avoir créé une plateforme pensée PAR les fans de Metal POUR les fans de Metal. Pour se faire, The Pit propose aussi bien des Making of d’albums que des concerts (Exemple avec Black Sabbath The End Of The End ou Rage Against The Machine avec leur Live à Finsbury Park). On y trouvera également très prochainement des Masterclass et, pourquoi pas, un beau jour, des émissions.
Une offre complète donc qui permet aux fans d’affiner leurs connaissances, d’approfondir leur passion en plus d’une bonne écoute de skeud ou la lecture de chroniques.
Victor Zambon (Chargé de projet) met en avant la volonté de proposer l’offre la plus large possible par un abonnement direct internet (ordi, tablette, smartphone avec une appli en développement) ou via les opérateurs dont l’opérateur historique est d’ores et déjà partenaire. Pour commencer !
De Samuel Degasne (Rolling Stone Magazine) à Corentin Charbonnier (Docteur en anthropologie, auteur d’une thèse sur le Metal2), les soutiens à ce projet révolutionnaire ne manquent pas.
Tout cela à un prix bien entendu. Mais un metalleux restant un metalleux, l’offre demeure dans l’esprit que nous connaissons tous. D’abord, elle est sans engagement ! Liberté avant tout ! Ensuite, le tarif est bien entendu moindre que les plateformes habituelles : 6 euros par mois et, Enfer oblige, une proposition d’abonnement d’un an à 66,6 euros, soit 5,55 par mois. Toi qui est tout jeune et reçois encore de l’argent de poche, même toi tu peux te payer un bon trip sur The Pit !
Une dernière bonne nouvelle pour conclure ? Afin de vous faire une idée, allez sur www.the-pit.com, ils vous filent 7 jours d’essai gratos.
1 La Grosse Radio
2 Thèse : Le festival du Hellfest : Un pèlerinage pour metalheads par Corentin Charbonnier