Menu

Le tunnel de l’Enfer – A tribute to Daylight

Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que le COVID et ses confinements nous ont tous bien emmerdés… On a dû se trouver de nouvelles occupations (Par exemple, j’ai appris le tricot, et c’est même pas une blague), ou renouer avec nos anciennes. Où encore regarder à nouveau les films qui nous ont marqués, écrire, ou même composer… Et c’est avec ces trois exemples qu’est né le projet Le tunnel de l’Enfer

Supergroupe composé de membres provenant de diverses bandes (Gummo, Stupid Karate, Turbovid 19, Penny at Work,…). LTDE (Je pense que ça sera plus rapide comme ça…) est né fin 2021, hommage au film du même nom sorti en 1996 avec Stallone (Le titre original est Daylight, pour les intéressés), chaque track s’inspire d’une scène de ce dernier… Mais pas que ! On a aussi des multiples référence au monde cinématographique: No Pain no Gain de Michael Bay, Point Break de Kathryn Bigelow, L’épouvantail de Jerry Schatzberg ou encore l’excellent Forrest Gump de Robert Zemeckis. Un régal pour les fans de cinoche.

Niveau musique, on est sur du Fast Punk (En gros, c’est du Punk, mais sous speed), tirant un peu sur le Grindcore. Y’a rien de mieux pour un bon pogo ! Ou pour se réveiller le matin, au choix… Mais y’a aussi des références à d’autres styles. Tel que le Nu Metal, avec la réf’ (évidente) a Drowning Pool et leur célèbre « Bodies » dans la track « Lieutenant Stan », ou encore le bon gros Speed Metal à la tonton Lemmy avec le titre « The tunnel of Love ». J’ai rarement entendu autant de références/clin d’œil en si peu de temps. Oui, parce que l’EP dure un peu moins de 15 minutes. En même temps quand t’appelle ton style du Fast Punk, fallait pas s’attendre à un album de 36 pieds de long à la Opeth. Mais c’est 15 minutes de baffes dans la tronche sans ménagement, et avec élan ! À la Slapshot, à la Suicidal, à la D.R.I., à la… enfin bref, t’as compris le truc. LTDE ne s’est jamais produit sur scène, mais vu la rude énergie qu’ils arrivent à balancer dans un lien audio, je n’arrive même pas à imaginer ce qu’ils balanceront sur scène… Mais en tout cas, je l’affirme haut et fort, je serais au premier rang… Un des rares avantages que j’ai à vivre dans le nord. Ouais, parce que la bande de ces 4 gaillards vient de Lille (Enfin, à moitié, vu que l’autre vient de Douai…. Un patelin à côté pour les touristes). Et l’air de rien, dans le Nord, y’a un paquet de petit groupe qui mérite de se faire connaître un peu plus à travers l’Hexagone. Voire même au-delà. 

Évidemment, le groupe lillois n’est pas à faire écouter à tout le monde, mais rien que pour la bonne humeur et le côté décalé qu’il amène, chaque personne devrait faire un petit effort pour écouter ne serait qu’une seule fois. Histoire de vous faire votre propre avis… Mais ça vaut pour tous les groupes, au final !