Dans le monde du Metal, les supergroupes sont quand même légion. Pour rappel, un supergroupe est un groupe de musique composé de membres provenant d’autres groupes de musiques.
En exemple, nous pouvons citer Night Flight Orchestra, Bloodbath ou encore Sons of Apollo. Mais j’avoue que dans le monde du Brutal Death Metal, j’en connais pas des masses. Mais rien qu’avec Fetal Blood Eagle, je pars sur une bonne base. Groupe tout récent formé en 2021, FBE est un projet americano-belge avec dans ses rangs Sven De Caluwé Chanteur d’Aborted entre autres, Jim Gregory et Ryan Beevers guitaristes de Solium Fatalis, Lenny Patterson et Kendall Divoll respectivement bassiste et batteur de Necronomichrist. Du beau monde, tout ça. Enfin… je dis ça, mais je connaissais qu’Aborted… Mais comme je suis quelqu’un qui aime approfondir ses recherches sur ses prochaines chroniques, j’ai également écouté les deux autres bandes… Et le moins que je puisse dire, c’est que les gars se sont bien trouvés !
FBE a, de base, vu le jour dans le New Hampshire, état natal de Solium Fatalis. Jim et Ryan ont donc recruté leurs potes de Necromochrist pour composer le premier album de leur nouveau projet. Le groupe n’était encore qu’Américain, mais c’est là qu’arriva la Belgique en la personne de Sven. Autant vous dire que le choix du chanteur fut parfait. Aborted étant un de mes groupes de Brutal Death préféré, j’suis p’t’être pas objectif, mais j’assume. Pour nous annoncer la naissance de leur bébé, les 5 zikos nous ont gratifiés d’un p’tit teaser sur Youtube qui annonçait qu’une grosse dose de brutalité allait vous arriver en plein dans la gueule… Et c’est même pas une image ! Le premier son lâché par la bande fut « Hate fucked Face » ! Pour ceux qui ne causent pas anglais, j’ai pas de traduction exacte pour vous, mais littéralement, ça veut dire « La haine qui te baise la tête »… On peut difficilement être plus clair … Mais j’avoue que celle ci fut ma préférée de Indoctrinate. J’ai apprécié l’ouvrage en général, et je dirais même qu’aucune des tracks ne m’a déçu, mais celle ci fut vraiment celle qui me marqua.
Ah oui, petit conseil si jamais vous souhaitez écouter Indoctrinate, échauffez vous bien les cervicales ! J’aurais aimé le savoir avant ma première écoute… Pour nous faire comprendre (Encore plus !) que le quintet ne rigolait pas avec ce projet, ils nous ont offert deux autres musiques: « Necromorphic Illumination » et « Razorwire Communion ». La première étant celle qui ouvre l’album. J’avoue ne pas avoir grand chose à dire sur celle ci, à part qu’elle me semble être plus calme que les autres… Mais c’est un avis perso, bien sûr. La seconde ci-nommée est ma deuxième préférée de l’album… Je sais pas qui dans le groupe (Ou dans l’équipe) décide de quelle track sortira sous forme de single, mais ce gars (Ou femme) fait très bien son taff.
D’ailleurs, « Razorwire Communion », m’a fait penser à plusieurs reprises à du Cannibal Corpse, autant sur le son que sur les paroles. Et ça, c’est un gage de qualité…. chez moi du moins. Par le hasard des choses, il se trouve que Indoctrinate sort le même jour que ma chronique (Je vous jure que c’était pas fait exprès). Du coup, n’hésitez pas, après la lecture de l’article, à vous diriger vers Spotify (Ou autre plateforme, c’est juste que je suis pro-Spotify) pour écouter ce petit bijou du Metal Extrême… Mais je préfère vous avertir qu’il s’adresse à un public averti.
Je prédis un super avenir pour Fetal Blood Eagle: de super tournée avec Aborted, Benighted ou encore Napalm Death par exemple. Mais ça m’étonnerait pas de voir ce nom figurait en haut des scènes et fest de Metal Extrême d’ici quelques années. Du coup, restez attentif… Enfin, ceux qui auront apprécié l’ouvrage …