Cet album est composé de 11 titres d’une grande variété et qui sont absolument cohérents dans le style de musique et dans les influences de Digital Nova.
Le 1er morceau, « Esclave et Maître », nous met dans l’ambiance de suite avec de beaux effets, cela nous montre dès le départ que l’album est super bien produit et ça fait plaisir !! De gros riffs bien lourds s’ensuivent sur ce morceau, ça donne envie de se défouler, que du bon !! Ils sont accompagnés par un chant en rap, le flow est génial et les paroles sont portées à merveille, le texte ne passe pas inaperçu avec Digital Nova mais est bien mis en avant.
En effet les refrains des morceaux sont porteurs et donnent envie de les chanter en chœur avec eux, comme par exemple avec le 2nd morceau « Sous les Cris », un morceau qui reste en tête et dont le solo est absolument remarquable et mélodieux. Il faut savoir que la force de ce groupe repose aussi sur la diversité du chant, mêlant rap et scream (avec un morceau qui s’appelle « Sous les Cris » c’est toujours plus sympa de crier un bon coup !); et donc le morceau se conclue par un énorme scream …pour enchaîner avec « Les dés sont jetés », dont l’introduction est portée par un autre énorme scream, c’est un régal !! On ressent l’influence Mass Hysteria sur ce morceau ainsi que sur « Un Homme Parmi les Siens », c’est vraiment très bien interprétés et ça reste original, on adore ! Pas étonnant qu’ils aient déjà partagé la scène avec eux en Février dernier.
Nous passons au 4ème morceau de l’album, le meilleur pour ma part : « Le Monde est Beau ». Ce titre mêle de nombreux styles et est d’une diversité dingue !! Les enchaînements rythmiques et de tonalités sont géniaux et permet au groupe de montrer ce qu’ils ont dans le ventre ! Le main riff comporte même des sonorités Djent, avec un scream très porteur pour l’accompagner, on est sur du lourd ! Et surtout, le plus remarquable d’après moi c’est ce passage en arpèges qui me donne des frissons à chaque fois que je l’écoute, je suis absolument fan, ce genre de pont qui casse le rythme et qui donne beaucoup plus de douceur et de mélodie, wah. Celui-ci est enchaîné directement par un riff plus lourd pour clôturer ce morceau.
On enchaîne avec « Détruire – Souffrir », qui lui aussi se démarque par sa diversité dans les riffs et les cassages de rythme, un scream bien présent et un riff d’outro au sonorités d’Enfer, très bien exploité. Les morceaux suivants « La Peur » et « Pas Assez » enchaînent entre scream et rap avec le style Digital Nova en instru; on note que les musiciens sont absolument géniaux, une session rythmique très coordonnées avec une batteuse qui sait frapper !! Ainsi que pour le guitariste qui enchaîne des riffs puissants et avec une sonorité vraiment parfaite pour ce style de musique.
Le groupe nous offre un morceau aux sonorités un peu plus Dark avec « Immortels », qui s’enchaîne très bien avec le morceau suivant « A son Instinct » qui est beaucoup plus rentre-dedans et qui donne envie de se défouler comme pas possible ! Et c’est avec le morceau éponyme, « Orphelins » que l’album s’achève, celui-ci étant le morceau le plus long de l’album (6min36). L’outro est absolument génial et vient conclure l’album avec brio.
En conclusion, on peut dire que « Orphelins » est une parfaite réussite pour Digital Nova, avec une production digne de leur niveau de composition et de leur créativité, on vous encourage vivement à vous procurer l’album et à aller les voir en concert afin de constater la qualité et l’authenticité de leur talent, et pour bien évidemment se défouler et pogoter à moooooooort.
Voici 2 morceaux extraits de l’album, « Immortels » et « Esclave et Maître », pour lesquels le groupe ont produit les clips, ENJOY !
Page Facebook du groupe : https://www.facebook.com/digitalnovarock/?ref=ts&fref=ts