Et oui, le nouvel album tant attendu des High Gain est sorti très fraîchement, celui-ci se nommant The State in Flames. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, petite séance de rattrapage !
High Gain est un groupe venant de Nantes, qui évolue dans un style Heavy Metal. Avec leur 1er album First Release, sorti 2 ans auparavant, High Gain nous montre que leur Heavy comporte des tendances Hard avec des riffs électriques qui nous emporte vers une époque où le Hard Rock était dominant
Avec ce 2ème opus, High Gain nous propose des compositions dans un registre Heavy-dent (attention petit jeu de mot !). Le Hard Rock du 1er album est délaissé pour faire place à un Heavy metal bourrin et énergique. Les compositions se construisent par des riffs, qui attirent l’oreille pour ses sonorités et son originalité, et d’une rythmique absolument remarquable : ça fait du bien d’entendre du bon Heavy Metal .bien de chez nous !!
The State in Flames est d’une vraie diversité musicale et nous emporte dans un univers inédit et original. On note les morceaux Time for Freedom, avec cette intro en arpèges qui nous amène dans une tout autre ambiance, et ces rythmiques à la batterie qui apportent une réelle richesse, comme pour Holy Light qui démarre avec certaines sonorités Power !! Les mises en place dans les morceaux sont excellentes, et mettent vraiment chaque instrument en avant, avec une basse retentissante et d’un son étonnant que l’on peut retrouver dans le morceau éponyme ou encore pour l’intro de My Own Way. On retrouve aussi l’esprit Hard Rock des débuts avec les morceaux Bad Day et Deadbeat, ce dernier apparaissant déjà dans leur 1er album, et qui a donc été réenregistré, à notre plus grand plaisir !!
Je ne peux pas trop le cacher, mais j’adore ce groupe et pour les avoir vu plusieurs fois en live, je peux vous dire que ces gars envoient et qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux avec ce 2nd excellent album !!
Vous pouvez vous procurer l’album ici et consulter leur page Facebook juste là.