Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un groupe italien se nommant Arthemis, qui a sorti son 8ème album le mois dernier, Blood-Fury-Domination. Le quatuor s’est formé à Vérone en 1994 et progresse dans un style Heavy / Power Metal ; ils proposent une musique très technique, portée par un chant clair. Ce 8ème opus, succédant au excellent We Fight sorti en 2012, montre une réelle progression du groupe en terme de production et de compositions.
L’album débute par un morceau très catchy, « Undead », qui va nous prouver très rapidement que le mixage est digne des productions américaines ! La technique est présente et tout l’instru est mis en valeur, mention spéciale pour la batterie qui est riche en subtilités, c’est très plaisant à écouter !
Ce nouvel opus se démarque de même par l’incorporation de sons électroniques qui collent à la musique actuelle et au style du groupe; les morceaux « Black Sun » et « Blood Red Sky » en témoignent complètement ! On prend plaisir à retrouver ce son Power dans un nouveau contexte musical, bien plus moderne.
Ainsi, le groupe nous propose dans cette même démarche des morceaux caractéristiques comme « Blistering Eyes » avec tous ces solos qui s’enchaînent et « Warcry » mettant en valeur une rythmique carré impressionnante.
Après s’en être pris pleins la tronche, on calme le jeu avec « If I Fall », une ballade acoustique mettant en valeur le chant de façon magistrale et inattendu. Cela est très plaisant et apaisant d’incorporer un morceau de ce type, d’autant plus que le Power Metal ce n’est pas que du bourrin mais aussi du beau et mélodieux ! L’incorporation de percussions et ce solo très court, mais efficace, permet au groupe de se démarquer en offrant quelque chose de nouveau, et on apprécie beaucoup la nouveauté, d’autant plus quand c’est réussi !!
Les morceaux suivants prennent en bpm bien évidemment, à notre plus grand plaisir ! « Into The Arena » nous présente un refrain très entraînant, précédé par un pré-refrain lent avec des lignes de chant superbes, c’es remarquable !! On retrouve de même les solis de guitare très technique et mélodieux (on sent les influences Marty Friedman et Zakk Wylde) et on prend beaucoup de plaisir à les écouter, tout comme pour le morceau suivant « Dark Fire », plus démoniaque et digne du Power « aller-retour », sans oublier l’incorporation d’un chant en chorale, génial !
Le riff d’intro d' »Inner Fury Unleashed » me fait énormément penser au « Toc toc toc » qu’on fait aux portes sur un ton humoristique, pour le constater je vous conseille d’écouter le morceau vous verrez par vous-même ! Mis à part ce morceau est bourré d’harmoniques et de riffs groovy, ce qui apporte beaucoup à la richesse de l’album, pareil pour « Firetribe » avec ce break puissant faisant office de rythmique pour le solo et l’intégration de percussions qui donne un vrai plus et est très appréciable à l’oreille.
Arthemis conclu l’album par « Rituals », mettant en scène de nombreux solos de guitare, toujours autant impressionnants, rythmés par des riffs très speed caractéristiques du groupe.
Ce 8ème opus est tout à fait génial, l’évolution du groupe est évidente et je suis certain qu’ils n’ont pas fini de nous étonner !! Je les ai découvert à l’édition 2016 du Hellfest et ça a été une très bonne surprise Live, ils sont impressionnants au niveau scénique et technique, on a hâte de les retrouver sur les planches prochainement en France !!