Rédaction : Pierre
Relecture : Victor
Les mini chroniques en retard de Pierre :
Ayant eu quelques difficultés à me dégager du temps dernièrement, j’ai pris un peu de retard dans mes chroniques d’albums qui sont désormais déjà sortis.
Cependant, je tenais quand même à vous en faire part, en espérant vous donner à vous aussi l’envie de découvrir ces artistes et leurs albums et ce, même avec un peu de retard comme moi.
Hypno5e – Sheol :
Pour cette première chronique, je vous invite à la découverte du groupe Hypno5e, qui possède déjà un parcours solide au sein de la scène française, mais que je découvre pour ma part avec ce nouvel album.
Le style de Hypno5e se traduit par des sonorités très planantes, très atmosphériques.
Amateur de musiques rapides et rentre dedans, passe ton chemin, le groupe prend son temps pour installer une atmosphère vaporeuse.
On est clairement sur un groupe qui plaira au fans de prog, et aux fans de groupes tel que Gojira (j’ai d’ailleurs vu sur leur page Wikipédia qu’ils ont déjà fait la première partie de Gojira en 2013).
Pour ma part, l’écoute de l’album a été très agréable, j’ai apprécié les morceaux « Bone Dust », « Lava From The Sky » qui alterne moments planant et moments plus puissants ainsi que le très calme « Tauca ».
Les chansons sont entrecoupées de citations, enveloppant le tout dans un univers cinématographique. Ce n’est pas pour rien que le groupe peut-être classé « metal cinématique ».
Clairement, l’album est à se caler sur les oreilles pendant la lecture d’un roman SF ou fantastique pour un voyage assuré en leur compagnie. Une vraie balade mentale agréable et puissante.
Tiny Voices – Erosion :
En voilà un album que j’attendais avec impatience, puisque le groupe Tiny Voices est né sur les cendres de Wank For Peace, le célèbre groupe de Harcore angevin.
C’était un retour attendu par beaucoup d’amateurs du genre (du moins j’imagine), Wank For Peace a été un groupe important sur la scène hardcore et sur la scène angevine.
Pour ma part, ce groupe a aussi un lien avec mon histoire personnelle : d’abord, car un pote de collège y a joué en tant que batteur au début du groupe et aussi parce que le t-shirt du groupe porté par un gars sur Strasbourg m’a permis de faire la connaissance d’une personne qui est devenu un très bon pote et avec qui je partage désormais beaucoup de concerts.
Mon introduction est certes un peu longue, j’en suis conscient, mais me permet d’illustrer le côté mélancolique qui se dégage des compositions du groupe.
En effet, Tiny Voices est resté fidéle aux bases laissés par le dernier album de Wank For Peace à savoir un hardcore mélodique et mélancolique.
Le son du groupe se traduit par une guitare et une basse délivrant des moments mélodieux, le tout accompagné d’un batterie frénétique et d’un chant rauque et puissant.
Cette alchimie fonctionne à merveille et cet « Erosion » se parcourt avec grand plaisir.
La bande originale parfaite pour la fin d’une belle journée d’été ou pour la route du retour après un week-end de retrouvailles avec des potes.