Menu

Headless Hunter – The Undertaker

Joli premier coup pour le nouveau label Mosher Zero ! Créé cette année par le chanteur de Insanity Alert, Heavy Keavy, ce label est spécialisé dans le Thrash Metal et le Crossover…. Comment pouvais-je ne pas être convaincu !

Le premier album de ce label est The Undertaker des hollandais de Headless Hunter. Je ne connaissais pas du tout. Mais après tout, pourquoi pas ? Et je peux vous dire que Mosher Zero commence très très fort. Cet album est d’une qualité indéniable. Le quintet pratique un Thrash Metal des plus violents, des plus speed et des plus efficaces qui soit. Ça fait plaisir de voir que la relève du style est assurée. Rien que l’intro nous met en garde. Ça commence, certes, calmement, mais elle installe une sorte de tension.

Puis BOOM ! La première track : « Hunt’m Down ». Littéralement ma préférée de l’ouvrage. Ce morceau représente tout ce que j’aime dans le Thrash : Des riffs tranchants, une basse agressive, une batterie qui mitraille,… Et surtout, pour ce groupe, un chant haut et éraillé. La voix du chanteur, Lucas, est ce qu’il se fait de mieux dans ce style. Il m’a beaucoup fait pensé à la voix de Bazooka de Crisix. Sauf que Lucas est encore plus énervé.

Pour nous faire patienter, le quintet hollandais nous a offert 2 singles. « Liberate your will » et « Kiko is stonned ». Parlons d’abord de la première. Elle nous a parfaitement fait comprendre que The Undertaker allait tout démonter sur son passage. Notamment avec ces passages en voix « calme » avec le son de basse bien lourd derrière. Très bon choix, messieurs ! La seconde est un peu particulière. Dans le sens ou elle dure à peine un peu plus d’une minute. Celle-ci fait un peu plus Crossover. Mais dans tous les cas, elle me plaît bien. Petit aparté : Je pensais qu’il s’agissait d’une référence à un film, une musique, … mais non : Kiko est juste le nom du bassiste… J’imagine l’ambiance quand ils ont trouvé le titre…

Mais le reste de l’album n’est pas en reste. Aucune musique n’est à jeter. Chacune a sa petite particularité. Par exemple, « Hostile Takeover » commence sur un rythme assez répétitif et assez calme comparée aux autres tracks. Puis au bout d’une minute, la batterie se met à accélérer. Enfin pas que la batterie : tous les zikos triplent la vitesse. J’adore ce passage ! Autre morceau avec une particularité assez marrante, « The 10th reason » qui se cale sur le célèbre « Dans l’antre du roi de la montagne (« The hall of the Mountain king » en version originale) du compositeur classique norvégien Evard Grieg. J’avoue avoir souri comme un con à chaque écoute. Le Metal et le Classique ont toujours fait bon ménage.

Par contre, le morceau éponyme de l’album, allez savoir pourquoi, je ne l’ai pas tellement apprécié. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais contrairement aux autres, je n’ai pas réellement réussi à me mettre dedans. Je pense que ça vient, potentiellement, que la track est assez longue (un peu plus de 6 minutes). C’est un avis entièrement personnel : Je n’apprécie pas trop les musiques qui durent. Ca doit venir de mon côté Hardcore.

Pour conclure, je recommande énormément ce groupe. Le projet est jeune, mais quand tu lâches un premier album avec une qualité pareille, tu sais que les gars vont grandir encore et encore. De mon côté, je vais continuer à suivre l’évolution de la bande. Ils ont un potentiel énorme et je suis sûr que tôt ou tard, ils finiront sur les plus grandes