« Speculum Humanae Salvationis » est la première sortie des Franciliens d’Acedia Mundi, il est toujours très délicat de balancer un premier album de la sorte. Sans avoir de sortie plus modeste, telle une démo, un EP, un split afin de préparer au mieux la sortie d’un album et qui laisse le temps à un groupe de prendre le recul nécessaire sur sa propre musique.
Cependant ça n’a pas l’air d’effrayer Acedia Mundi, car leurs 8 titres possèdent d’emblée une certaine maturité musicale que même certains groupes après des années n’ont toujours pas effleuré. Servis de plus par une production superbe, nette et incisive qui colle bien à l’ambiance générale de « Speculum Humanae Salvationis ». Pour une première sortie on ne peut que saluer l’investissement fourni au niveau de la production.
Acedia Mundi est un groupe de black metal, très malsain, très sombre dans les ambiances et les atmosphères proposées, pas de fioritures, pas d’approximations, ni de productions à la ramasse, pas d’ode à Satan, mais plutôt une analyse malsaine des esprits malades de notre société, des souffrances de l’être humain, Acedia Mundi s’inscrit dans la lignée des groupes de Black metal français de qualité comme Hell Milita, Merrimack, Aosoth ou encore Deathspell Omega.
Une ambiance très « urbaine » se dégage de la musique d’Acedia Mundi. En France il y a deux types de black metal très liés mais en complète opposition, un black metal très rural dans l’esprit avec des groupes comme KPN, Sale Freux, Pensée Nocturne et compagnie, ambiance accordéon et vin rouge bon marché. Et un black metal très urbain, voir même très « parisiens » dans l’esprit, Acedia Mundi, en complète opposition avec ces derniers, rejoint à mon sens les groupes de la ruche malade de la capitale, Hell Militia ou encore Merrimack. Ce qui rend ce style de Black metal vraiment Français et uniquement Français, ce qui donne une réelle personnalité à cette scène et donc un intérêt certain. Et même si cette comparaison est superbement plouc par excellence, ça apporte un certain charme à cette scène, qui n’a pas besoin de refaire un remake des délires à la Immortal pour exister. Mention spéciale aux titres « From Sodom To Magog » « Ab-Jection » qui sortent vraiment du lot – à mon sens.
Après un début-album prometteur, j’attends avec impatience une nouvelle sortie, un split ? Un EP ? Pour continuer dans cette excellente lancée d’un début de groupe. Très curieux qu’un line-up live se concrétise afin de voir le rendu sur scène un jour ou l’autre.
Pour conclure, ceux qui cherchent à se faire engloutir dans les méandres de l’esprit de l’homme, les tréfonds de l’âme, les bas-fonds de la capitale peuvent se tourner sans hésiter vers « Speculum Humanae Salvationis ».
Lien YT vers l’album d’Acedia -> https://www.youtube.com/watch?v=IrqZ13X-1O4
Lien vers leurs page facebook -> https://www.facebook.com/AcediaMundi/