Le Hardcore est déjà un style qui casse des dents… Mais avec Beyond the Styx, non seulement, ça casse des dents, mais en plus de ça, ça brise des os et ça explose les tympans ! Et en plus ces français ! Y’a vraiment pas de quoi rougir !
BTSTYX est une véritable étoile montante de la scène Hard française. J’ai connu leurs sons lorsque la bande est venue défendre son steak à Nantes en 2019 lors d’une soirée spéciale Hardcore. Au café-concert « Le Ferrailleur » pour être plus précis. J’ai pris une sacrée claque dans la gueule. J’étais de base surtout venue pour assister au show des parisiens de Bearded Bastards, mais comme je suis quelqu’un de très (Voire trop, pour certains) curieux, je suis resté pour les 3 autres shows. Et bon sang de bois, que j’ai bien fait ! Des moshpits, des pogos, des slams à en plus finir… un bonheur pour les coreux !
Ce super souvenir de concert fut une des raisons principales pour lesquelles je me suis jeté sur l’occasion de chroniquer le prochain album des tourangeaux (Ouais, apparemment, les habitants de Tours se nomment ainsi). Avec le single de cinglés qu’ils nous ont lâchés, à savoir « Overload », j’étais on ne peut plus confiant sur la qualité de Sentence. Comment vous dire que j’étais très loin d’imaginer à quel point ce dernier allait être une pure bombe atomique. Mes cervicales ont faillis lâchées à chaque écoute… Et autant vous dire que je l’écoutais vraiment partout: En écoute standard (Le cul visé dans mon fauteuil), au volant, pendant mes séances de sport (Ce qui est parfait pour bien se motiver), …et carrément pendant que je cuisinais… Pour ce dernier stade, j’peux vous dire qu’il n’y a pas grand chose qui restait dans la poêle… Mais c’est pas ma faute, aussi, si le groupe sort des riffs et des breakdowns à faire headbanger Stephen Hawking !
On sent bien que la bande a de multiples influences, autant en termes de styles qu’en termes de groupes. Emile (Le chanteur) à une voix parfaitement taillée pour le style auquel s’adonne BTSTYX (Ouais, j’évite de mettre BTS pour éviter de faire penser au groupe de K-Pop…): Aiguë, puissante… Mais les autres zikos ne sont pas en reste ! Arnaud et David (Guitares) balancent des riffs et des breakdowns d’une violence des plus efficaces, Yoann envoie des lignes de basses bien lourdes (D’autant qu’il ne se contente pas que de suivre les lignes de guitares…) et Adrien (Batterie) tabasse sa batterie aussi fort que Jêrome le Banner tabasse ses adversaires…
Tout est réuni pour que l’album soit une véritable pépite de la scène underground française. Ça fait plaisir de voir qu’en France nous n’avons pas de retard au niveau de la scène Métal/Hardcore. C’est la petite lueur d’espoir qui me fait croire que le public français a quand même un minimum de bon goût musical…