Menu

BLACK BILE – HELLFEST 2025

Nombre de vues ): 366

Salut les Black Bile, vous digérez le Hellfest ?

On est content du concert de ce matin, on est posé et on débriefe.

Pour commencer, expliquez à ceux qui dorment encore sur leur transat : Black Bile, c’est quoi ? Une météo intérieure ? Un exutoire gothique ? Une invitation à perdre ses repères émotionnels ?

Si c’est un QCM, on répond “exutoire gothique” car on aime visiblement jouer de la musique un peu triste.

L’Oratoire : l’album qui résonne comme un sermon mélancolique. Comment vous définissez cet album: une cathédrale de riffs ou un mausolée sonore?

Blackbile, c’est vraiment une musique qui prend son temps. C’est toujours parti d’un son, d’une ambiance à partir de laquelle on construit autour donc plutôt un mausolée sonore.

Vous avez  passé combien de nuits dans cette forêt oratoire ? Et c’était pour chercher l’inspiration ou fuir l’humanité ?

Les deux ! On a tourné le titre Black River, de l’EP The Substance (2020), dans cet endroit et  ce clip est venu asseoir une identité. A la suite de cela, on y a passé beaucoup de temps ensemble pour faire toute l’imagerie visuelle (photo sur les t-shirts, insert de l’album, …)

Vous êtes un mélange de douceur et de dévastation : quel est votre secret ?

Vos influences (Amenra, Cult Of Luna, Chelsea Wolfe…) dictent-elles vos crescendos puissants ou c’est un truc naturel ?

Hmmm… bonne question ! C’est clair qu’on a ces influences-là mais naturellement on s’en détache aussi. On aime les musiques à uppercut, les sons qui explosent. En écoutant Amenra, on s’est dit que c’est ce genre de musique qu’on aimerait jouer.  On aime cette approche.

Vous avez dit que c’est “introspectif, torturé, poétique”… pas juste “metal”  vous assumez l’étiquette emo-doom ou vous fuyez les étiquettes comme la peste ?

Même si on ne veut pas se mettre une étiquette, elle te tombe dessus malgré toi. Ce que l’on assume le plus, c’est le terme “post-métal” car c’est assez “fourre-tout”et cela nous va bien. On a l’inspi goth, post punk, cold wave.

Et vous, comment vous survivez à tout ça ?

Vous parlez de douleur, de chaos, de beauté sombre… mais à titre perso, qu’est-ce qui vous garde en vie ? Une habitude ? Une croyance ? Une chanson que vous écoutez en cachette (genre du Céline Dion doom remixé)?

Pour ceux qui nous connaissent, ils savent qu’on aime plutôt la déconne, les morceaux kitch et décalés (Günther, Philippe Risoli, des discours de Reagan, etc). A l’extérieur du groupe, on adore se marrer. Blackbile, c’est une chose mais ce n’est qu’une partie de notre personnalité. On est des gens comme tout le monde avec tous les délires qui vont avec.

Est-ce que vous avez déjà pensé à inclure des délires comme cela dans un prochain album, par exemple?

On aimerait bien faire une piste cachée sur un prochain album. Petite anecdote, sur notre premier EP, avant de passer au mix, il y avait le fond sonore de Rocket League de notre PS4 qui tournait sur une des chansons. Mais pas sûr qu’on ose vraiment le faire un jour…

Q5 Après ce Hellfest, quelle est la suite ?

Tournois de riffs ? Collaborations mystiques ? Vous avez déjà la tête ailleurs : écrire un nouvel EP  ? Ou méditer en forêt pour le prochain oratoire ?

Le 15 et 16 août 2025, on sera au Mordorfest à la cascade du Déroc dans l’Aubrac, le 5 et 6 septembre à l’Entité festival de Locoal-Mendon et en octobre, on accompagnera Sylvaine sur deux dates (Annecy) . Après, ce sera sûrement de la méditation en forêt pour préparer le deuxième album.

Q6 Le message de guerre pour le public du Hellfest … Si vous aviez un mégaphone hanté à brancher aux enceintes, vous diriez quoi ?

  • a) “Respirez. Écoutez. Puis hurlez.”
  • b) “Laissez la bile noire guérir vos plaies.”
  • c) “Les arpèges sont vos nouveaux alliés nocturnes.”    

La réponse b !!                                                         

Merci, Black Bile, pour avoir apporté la beauté dans le chaos.

Entrevue par Coralie

La météo Madbreizh dans ta boîte mail ? C'est ici ! Promis pas de harcèlement, on préfère passer notre temps à l'apéro.