Menu

Cancer Bats – Chronique Album « Psychic Jailbreak »

1000x1000-000000-80-0-0-76_bestFit_600x600.png

Je dois avouer que j’avais une certaine impatience à découvrir cet album de Cancer Bats. Ma connaissance du groupe remonte à un dimanche d’octobre 2018 où, avec quelques potes, nous sommes allés du côté de Wiesbaden en Allemagne pour une soirée festival avec Anti-Flag, Reel Big Fish, Less Than Jake, Silverstein et d’autres groupes dont Cancer Bats. Une sacrée affiche et une super soirée. Je n’avais pas forcément prévu de voir Cancer Bats qui jouait dans une petite salle à côté de la salle principale.

J’ai suivi un pote qui voulait les voir et je ne l’ai pas regretté. Quelle claque, quelle énergie ! Et quel chaos dans cette petite salle avec un public déchaîné par l’énergie incroyable dégagée par les morceaux du groupe.

J’ai eu l’occasion de les revoir ensuite à Saarbrücken (toujours en Allemagne) avec Sick Of It All et Comeback Kid, bref, toujours au sein de belles affiches.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me pencher sur leur discographie, mais il faut un début à tout et je vais donc commencer par cet album. (Je sais, j’ai l’impression de dire cela à chaque chronique). Déjà surprise à l’écoute des premiers morceaux, j’avais un souvenir d’un truc hardcore très violent en concert en repensant à Cancer Bats et finalement, même si cela reste de la grosse guitare saturée et du chant puissant, et bien je trouve qu’il y a presque un côté grunge/hard-rock à l’écoute de cette 1ère partie d’album.

Attention cette comparaison reste un ressenti à la première écoute et ne vous y trompez pas, cela reste un album ancré dans le genre du hardcore, mais la tendance du groupe est plus à la lourdeur et à la puissance instrumentale plutôt qu’à la vitesse rythmique, certains morceaux penchant très nettement du côté du stoner (dans ses influences les plus grasses et rocailleuses si je puis dire).

L’album s’ouvre sur le surpuissant « Radiate » et nous met direct dans le bain.

Parmi les morceaux atypiques de l’album, il est à noter le très stoner « Hammering On » qui vient offrir une petite pause de qualité à mi-album.

Dans la 2ème partie de l’album, on revient sur du hardcore assez brutal avec notamment le morceau « Pressure Minds » absolument jouissif.

Pour conclure, j’ai été bluffé par la capacité du groupe à se balader entre les lignes du hardcore et du stoner avec une telle facilité pour offrir un album dense et complet.

Le tout se suit avec grand plaisir et le groupe maîtrise parfaitement son sujet pour nous offrir un opus qui saura vous emmener petit à petit dans son univers et qui vous donnera envie de les voir en concert à coup sûr.