La 1ere fois que j’ai vu le groupe, c’était au Jardin moderne à Rennes, le son était bien crade, digne de l’invention du disque en cire. Dur de se faire un avis avec un son merdique.
Puis, récemment, j’ai fais leur release party pour la sortie de cet album, au 4 bis à Rennes. Et j’ai pu me faire mon avis sur les Rennais en live.
Après quelques jours de repos, j’ai fais un tour sur leur bandcamp pour me faire un avis sur ce qu’ils ont fais. D’abord l’album puis l’EP. Mais je reste sur « Homines Novi« .
Je pense que beaucoup de personnes vont dire ou ont dit « encore un groupe de metal symphonique avec une chanteuse à la Epica ou tous les groupes connu du genre. » Oui, mais NON!!!
Mélange de genres:
A l’heure actuelle, j’ai mon overdose de metal sympho à chanteuse voix claire alors que j’ai commencé presque par ça quand j’avais encore des cheveux, donc ça remonte à très très loin.
L’avantage de leur live, c’est que ça ne donne pas cette impression, et quand on écoute l’album non plus.
Bienvenu sur « Desynchronization« , même en recopiant ce mot, je me suis fais une torsion de l’œil droit. Ce titre est clairement dans le mode metal sympho, sauf que… c’est plus lourd sur certains riffs et la voix death masculine rappelle étrangement que l’on ne joue pas dans la court de « Oui-Oui au cirque ». Et plus on va dans les titres, plus on se demande où s’arrête leur imagination.
Sur « Desecrated« , on ne s’attend pas à avoir une coupure nette et à passer sur une guitare et violoncelle avant de repartir gentiment sur 2 voix féminines.
Quand d’un coup, on écoute du death symphonique avec 4 voix, si si. 2 Voix féminines, et 2 voix masculines, le même chevelu au micro apparemment.
La fois d’après on dit bonjour à….. Une instru qui pourrait faire une intro d’album ou dans un film pour marquer un événement stressant.
Là où le groupe se démarque est quand même de passer du death/ Metal sympho parfois black sympho à un craquage complet du cerveau pour une espèce de polka surprise, avec le titre « Wanderland« . On se sent projeté dans un coin de cirque avec un clown glauque et une fin musicale surprenante.
Que dire au final d’ Homines Novi sinon que si l’on aime le sympho ça passe.Ceux qui n’ écoutent pas plus violent que la base de metal symphonique ne seront pas forcément sur l’écoute du groupe. Trop violent pour les petites oreilles chastes, surtout pour les passages bien lourd.
Si vous n’aimez pas les groupes où la voix féminine reste claire, passez votre chemin, mais vous loupez aussi les moments sombres.
Si vous n’aimez pas ce mélange de différents styles, alors pas la peine de se forcer.
Si vous voulez passer un moment posé en soirée, vous bougerez la tête de toute façon, inévitable.
Cet album est plein de surprises et avec une écoute attentive, on peut ressentir tout le taf fait en amont, c’est juste un travail énorme avec un son bien gérer et des compos qui partent toutes plus ou moins on ne sait où.La grosse différence avec leur Ep qui a 2 ans de plus? C’est l’album!! Une évolution de travail bien faite et plus de titres.
C’est le genre de groupe qui pourrait me remettre d’accord avec le genre metal sympho à chanteuse voix claire par justement leur côté sombre et pas neuneu d’adolescente en écoute d’ Evanescence « parce-que-c’est-bien-et-que-ça-passe-à-la-radio-mais-tu-peux-pas-comprendre-t’es-pas-goth!! ».