Menu

Chronique Album – Seether «Si Vis Pacem Para Bellum»

63148.jpg

Le groupe Sud Africain Seether sort (mine de rien) son 8ème album avec « Si Vis Pacem Para Bellum ».

Ma découverte personnelle du groupe se fait en même temps que cet album, je n’ai donc pas d’éléments de comparaison avec les autres albums du groupe et vous ferai donc part de mon ressenti sur ce dernier indépendamment du parcours du groupe.

J’ai pu voir que les influences du groupe sont principalement Nirvana, Alice In Chains, Deftones et Nine Inch Nails.
L’album s’ouvre sur le puissant « Dead and Done » aux sonorités lourdes et puissantes où l’on retrouve effectivement ses diverses influences : Deftones pour l’intro de guitare et le côté langoureux du chant durant le refrain fait indéniablement penser à Alice In Chains.
Le morceau « Bruised and Bloodied » quant à lui possède des sonorités très grunge et un refrain très accrocheur.
L’album contient et enchaîne quelques morceaux très calmes, où l’accent est mis sur l’émotion. Avec des morceaux aux guitares puissantes et des refrains aux chants clairs. Je n’ai pas réussi, à titre personnel, à accrocher à ces morceaux.
J’ai recommencé à apprécier le contenu de l’album avec le morceau « Beg » et son refrain surpuissant et ses guitares bien saturées.
De même que « Pride Before The Fall » qui rappelle de son côté les plus belles heures du grunge.

Je sors donc de l’écoute de cet album avec un bilan mitigé pour l’album en lui-même qui n’a réussi à me convaincre que sur certains morceaux mais assez enthousiaste d’avoir découvert ce groupe.

En effet, j’ai découvert dans cet album de bons morceaux et j’ai envie de prolonger ma découverte du groupe au travers de leurs autres travaux.