Si vous commencez à me connaître, vous savez que le punk rock ça me parle, et que si le groupe a une chanteuse, (The Interrupters, Scowl, Gel ect…) je trouve que cela apporte un truc en plus que j’apprécie beaucoup.
Alors aujourd’hui, je suis gâté puisque c’est du punk rock venu de Suisse avec deux chanteuses.
En effet, je me suis mis « Spark in the Dark » dans les oreilles, le nouvel EP de Mamba Bites que j’avais pu interviewer il y a quelques temps de cela et que vous pouvez retrouver ICI.
Alors quoi de neuf sous le soleil suisse avec ce nouvel EP ?
Eh bien je trouve que, comme a pu le dire un célèbre sélectionneur français, les Mamba Bites ont musclé leur jeu.
En effet, les compos sont puissantes et rugueuses, le chant alterne quant à lui le côté revendicatif et libérateur avec des passages plus lents et plus langoureux.
L’EP démarre avec l’excellent « Demons Out » et les 17 minutes et les 6 morceaux s’enchaînent à toute berzingue et fonctionne diablement bien.
On ressent les influences revendiquées par le groupe à savoir Petrol Girls, Brutus, Dead to me, Comeback kid, Casey Jones, Punch out, No use for a name, les groupes Fat Wrecks, The Menzingers, Brody Dalle.
Pour vous donner une idée, je trouve que dans cet EP, on navigue entre le pop punk, le hardcore, le rock californien et l’influence de Brutus se ressent également dans certains passages de guitares plus atmosphérique notamment sur « Meant to be » et « Raven » sans pour autant altérer le côté très rapide des compos.
En résumé, j’ai beaucoup apprécié l’écoute de cet EP que je trouve super maîtrisé et il me tarde de pouvoir chroniquer un album entier et de les voir en concert prochainement (après une tentative manqué à Karlsruhe). Les programmateurs de salles et de festivals, si vous me lisez !
En tout cas, si vous aimez le punk rock mélodique, mélancolique et d’une manière générale les « petits » groupes, qui n’ont de petits que l’appellation étant donné l’énergie folle qu’ils dégagent, alors je vous recommande l’écoute de cet EP et de surveiller leurs futurs dates de concert. Cet EP porte bien son nom et constitue en effet une belle étincelle dans l’obscurité.