Menu

Chronique Sinlust – Sea Black

Sinlust-Cover.jpg

Cela fait déjà un petit moment que Sinlust m’avait toqué aux oreilles. J’ai donc cédé aux sirènes du bouche à oreille via plusieurs recommandations et j’en suis maintenant ravi ! Car Sinlust, groupe formé à l’aube 2008, officie dans un black metal que l’on pourrait qualifier d’épique et tenant sûrement pour influence les célèbres (et finalement obligatoires !) Immortal. Auteur d’une première mouture que fut « Snow Black » en 2011 basée sur les écrits de leur chanteur Firefrost, qui possède d’ailleurs son propre projet solo. http://www.mad-breizh.com/webzine/index.php/2015-09-23-15-45-03/chroniques/firefrost-inner-paradox

Trêve de bavardages, parlons plutôt de ce nouvel opus sorti très récemment nommé « Sea Black » reprenant la suite de « Snow Black » et qui paraîtra courant Juin . L’album s’ouvre sur le titre « Red Priestess » ensemble intro/morceau permettant d’entrer directement dans l’ambiance à la fois froide, puissante et mélodique qui m’accompagnera tout le long de l’album. Malgré le fait que l’album est emprunt d’une ambiance scandinave due notamment au fait que c’est un thème de prédilection pour le black metal, il n’y a pas forcément de rapport direct à la mythologie, nous sommes plus vers un récit historique qui fleure bon la souffrance, le voyage ainsi qu’un brun de fantasy. Les morceaux même si très similaires dans leurs constructions (encore une fois nous sommes sur un genre relativement codifié…), on accède à énormément de changements de rythmes et de mélodies surtout sur « Sea of Trees » qui voit pour la première fois les voix murmurer et la mélodie vous laisser un repos mérité après plusieurs riffs de haute volée. Malgré tout il m’a été difficile de résister à l’envie de headbanguer (d’ailleurs pourquoi résister me dit une voix nasillarde et malsaine au creux de mon oreille) les riffs s’enchaînant a toute vitesse pour mon plus grand bonheur. Jouant sur des tempi variés et surtout en créant un sorte de continuité voire d’histoire entre les morceaux plutôt qu’un redondance. Car oui ce n’est pas mon album de l’année mais cette album crée une certaine atmosphère durant ses écoutes qui vous poussent a vous pencher encore et encore sur certains titres .

Il faudra maintenant juger du groupe en live afin de savoir si leur maîtrise instrumentale et sonore est équivalente, groupe à suivre de très près!