Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un groupe venant tout droit de Bordeaux, se nommant VYXN. Le quatuor, progressant dans un style Rock, on sorti l’an passé leur 1er album, After Hate, qui est une auto-production contenant 14 compositions originales
Le groupe se caractérise par ses différentes influences, allant du psychédélique des 70’s au Stoner des 90’s, une rythmique Rock basique, un chant ambiant et une guitare assez riche et forte en riffs.
L’album démarre par une introduction au rythme de batterie semblable à du Twisted Sister, et une entrée en jeu des différents instruments pour enchaîner avec le 1er morceau, « Revolution »; avec un chant très simpliste façon 90’s, le morceau permet de rentrer dans une atmosphère assez sombre, de même pour le morceau suivant « I Want to Know » qui s’avère plus énergique et avec un refrain rentre-dedans !!
On part sur tout autre chose avec « Looking Out My Window », qui est un morceau beaucoup plus soft avec cette intro de guitare bluesy, vraiment sympa et surprenant par rapport au début de l’album. « Paradise » repart sur un thème plus Rock, où l’on sent tout de même que la voix manque d’énergie et de grain sur ce type de morceau; on est de nouveau surpris par le break, très soft qui va amener à un très beau solo final à la la penta.
« My Religion » est un morceau à la fois planant et énergique; on regrette que les morceaux soient assez inégaux et d’une structure non-cohérentes : on a du mal à comprendre où le groupe souhaite nous amener dans leurs compositions, et les sons choisis sont très banals; le son de la guitare rythmique a une sonorité très grunge qui ne fait pas ressortir les morceaux, on a du mal à les identifier et c’est vraiment dommage.
Les deux morceaux suivants débutant chacune par des arpèges, « If I Die » est très soft avant une explosion avec le passage à la distorsion, et « My Friend » s’impose plus puissant mais reste assez inégal. « Tired » monte en puissance avec ce riff qui se met en avant dès le départ, accompagné par les toms et le reste de l’instru; on souligne le break de ce morceau qui est très cool, avec cette basse slappée et cette guitare en wah, très très groovy et très intéressant, on est surpris par ce passage qui est l’un des meilleurs de l’album, pour ma part.
Morceau plus Rock N’ Roll comme son nom l’indique, « You Rock, I Roll » se montre sympa avec sa cloche et ce refrain entraînant, se terminant par un solo carrément branché Slash. Le morceau suivant « Such a Liar » est plus rapide, avec un chant plus gueulard et une fin soft, puis accélérée, puis le tempo redescend en crescendo, assez surprenant.
On arrive bientôt à la fin avec le morceau en 2 parties « Scars » qui se montre très très psychédélique, avec une basse très planantes et l’intégration d’un synthé, ce morceau s’avère très expérimental; la 1ère partie est assez répétitive, et la 2ème partie en instru met en évidence une guitare et une ambiance à la Pink Floyd assez sympathique.
Le dernier morceau de l’album, « Good Job Marshall » revient vers du Rock classique et efficace, avec un riff efficace qui vient clôturer le 1er album des VYXN.
Soyons indulgents, pour une auto-production et un 1er album, « After Hate » est un bon album Rock offert par un bon groupe local, qui défend très bien cet album en live.