Menu

Concert Rising Storm1 DAGOBA

11717385_1465828373729432_2478013999357675874_o.jpg

Soirée Echoes of West Horns – Rising Storm 1 Malkavian – Dagoba Samedi 28/11/15 Novomax Quimper

 Pour leur première organisation, l’association Echoes of West Horns, avec Polarités, a placé la barre bien haute, dans une salle toute neuve, toute belle à Quimper : le Novomax. C’est donc Dagoba qui a eu l’honneur, mais aussi la difficulté, de défricher cette salle ! Et, on peut le dire de suite, ce fut une réussite.

Tout d’abord, le concert était complet quasiment un mois avant. Faire une première soirée avec un Sold Out, c’est quand même un bon départ ! Sur place, on retrouve l’équipe tout en sourires et gentillesse. L’organisation paraît sans failles.

Les nantais de Malkavian ont la lourde tâche d’ouvrir pour Dagoba. Ce combo nous présente un Thrash bien costaud. Signés chez Finisterian Dead End, label Quimpérois, ils sont presque à la maison ! Visuellement ( et techniquement aussi !) le batteur nous offre une superbe prestation. La disposition de ses fûts nous permet de profiter pleinement de son « jeu de scène ». Les baguettes tournent, les bras se croisent et les cymbales « volent » ! A la limite de la démonstration parfois. Mais au moins quand on le regarde, on ne s’ennuie pas ! Cela compense un peu le manque de scénographie de Malkavian. Les musiciens sont bien en place, balancent du gros son, mais sont tout de même un peu trop statiques, à mon goût. Ça n’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir en recevant cette dose d’énergie pure ! Malgré tout, Malkavian a très bien fait le job : la salle est surchauffée, les pogoteurs ont eu le temps de bien se préparer et on imagine aisément que le pit va fumer dans quelques instants. Tout le monde va se désaltérer, faire tomber un peu la fièvre, et on attend Dagoba…

Sur une musique de fond, Franky (le batteur) vient s’installer. La salle scande son nom. Hé oui, c’est ça la proximité avec son public. Franky est venu dans le hall avant le début du show et s’est prêté très volontier au jeu des photos avec ses fans… Le reste du groupe arrive et démarre direct le rouleau-compresseur. Pas de doutes, Dagoba connaît le métier et n’est pas là pour ramasser des fraises ! La mécanique est parfaitement huilée. Le batteur délivre une rythmique puissante, hyper propre avec une base complexe mais parfaitement solide, qui permet à la basse et à la guitare de s’exprimer totalement. Werther, le bassiste, se lâche et remplit la scène en sautant, jouant avec le public, relançant les circles ou les pogos qui s’essoufflent. Il forme un véritable duo avec le chanteur. Tout en maintenant de belles lignes de basses. A ce propos, il est à noter que le son proposait par le Novomax est à la hauteur. On discerne très bien tous les instruments et la batterie (même si elle est très présente, mais c’est le style qui veut ça) n’écrase pas le reste. Le chanteur, Shawter, ne cesse d’haranguer le public. Résultat, les circles-pit s’enchaînent à une vitesse effrénée. Dès qu’un circle est fini, un pogo le remplace. Ça n’arrête pas !!! Lors du rappel, Shawter se permet même un petit slam dans le public, tout en continuant à chanter ! La classe ! Excellent ! Le set se finira avec un énorme Circle-pit qui déplacera les trois-quarts de la salle… qui fera mieux ?

Les Malkavian et les Dagoba ont parfaitement réussi cette inauguration Metal du Novomax ! Il faudra trouver de sacrés groupes pour dépasser leurs performances, particulièrement dans le pit ! Les Wall of Death, les Circles-pit et autres pogos ont été énormes ! Leurs prestations respectives aussi bien sûr. Une telle communion avec le public réchauffe les cœurs et prouve s’il en été encore besoin, que le public Breton veut et apprécie le Metal. Longue vie au Novomax et à l’association Echoes of West Horns. En espérant vous retrouver rapidement pour d’autres concerts d’anthologie ! Toute l’équipe de Rage Breizh sera présente pour vous soutenir, à n’en pas douter…

Echoes of West Horns