Menu

Creeping Devil Cactus

band-creeping.jpg

Allez, je commence ma journée par un peu de stoner, ce n’est pas non plus mon truc (je crois qu’il manque chez Rage Breizh un spécialiste de Stoner) … Allez c’est parti avec le groupe Nantais Creeping Devil Cactus … L’écoute se fait via BandCamp, EP 4 Titres.

Je commence par Deadwood Church : on est vraiment dans la tradition southern, riffs bien lourds, la fuzz est bien présente. Mélodie lancinante et grosse surprise du lead chant : super en place et très entraînant. j’ajouterais que pour un groupe français, j’ai été surpris par l’utilisation de l’anglais sans accent franchouillard et donc bien travaillé … la seule remarque que je pourrais faire sur ce morceau est sur le chorus de guitare : on frôle la deadline sur les bends ! Mais bon, c’est aussi une tradition dans le blues et le stoner. Cela reste un très bon morceau.

C’est parti pour Ribs and Beer … Bien lourd, à écouter bien fort … j’aime beaucoup ce morceau, le lead avec une voix bien cassée, j’adore ! Superbe refrain … c’est parti, je bouge ma tête … Les breaks sont bien sentis. Le chorus guitare est bien senti … Un final tout en explosion. Superbe morceau.

On passe à Corner : on change d’ambiance… très mélancolique comme morceau, très très lourd … Plus on avance dans le titre, plus on se laisse porter par une atmosphère sauvage et rocailleuse. Bordel c’est du bon stoner : ça déprime ! 🙂 Une fois de plus, une superbe prestation vocale et un batteur métronomique.

Pour terminer Kentucky : on se réveille après Corner, ça donne aussi envie de bouger. On est plus dans une tradition rock and roll avec des poils, guitare en accords lâchés et couplets à la mode punk rock, heureusement que les breaks et refrains nous rappellent quand même que c’est du stoner !

Pour conclure, Creeping Devil Cactus ne révolutionne pas le style mais le fait très bien et me réconcilie un peu avec le Stoner car j’ai tellement écouté de groupes pas en place et moches dans ce style (beaucoup de jeunes musiciens se réfugient dans le stoner pour sa facilité d’approche) que j’aime avoir de bonnes surprises. Comme ce groupe Nantais ! Il y a du boulot, de la mise en place, des bonnes idées, un chant superbe, un batteur avec une bonne frappe et droit, des guitares bien propres et qui dosent très bien la Fuzz (parce que trop de Fuzzz ahhhhhh). Une bonne découverte que je vous recommande et que j’irais voir avec plaisir sur scène ….

Les liens 

FACEBOOK   

BANDCAMP pour l’écoute