Ça y est, l’album de Decapitated est sorti ! Grâce au dévoilement de leur clip « Never » en avril, il a fait attendre beaucoup de fans, mais soulevé aussi beaucoup d’à priori. « Anticult », sortit via Nuclear blast le 7 juillet dernier, créé pas mal d’émois parmi les fans du groupe. Peur légitime ou simple critiques banales ? Nous allons le voir. Mais avant tout, c’est quoi Decapitated ?
Decapitated c’est du technical death metal. Bruyant, agressif, extrême, le groupe tire ses sources des très connus Cannibal Corpse. Ceci dit, tout en étant extrême, la formation polonaise reste tout de même des techniciens musicaux hors pair.
Dès la création du groupe en 2000, les guitares (Vogg) , les voix rauques et gutturales des deux chanteurs se succédant, ainsi qu’un batteur (Vitek ) qui frappe sa batterie aussi violemment que je frappe mes gosses, résonnaient sur les CD. Mais en 2007, le groupe eut un accident de tourbus, tuant ainsi Vitek et laissant le chanteur de l’époque, Covan, dans le coma des jours durant. Décidant de ne plus jouer, ils s’arrêtèrent jusqu’à ce que Vogg, le guitariste, reforme le groupe en 2011.
3 ans après leur dernier album « Blood Mania » où déjà une certaine différence de sonorité se faisait entendre, « Anticult » commençait à se faire attendre, espérons qu’il soit bon !
Commençons avec la première musique « Impulse ».
Dès la première écoute, on remarque directement un changement de style radicale. Avec une intro me faisant penser à certains groupes de metalcore, je me suis demandé si c’était vraiment le bon groupe. Effectivement, c’était le bon groupe. Ça commence bien. Des sonorités inexistantes dans les derniers opus, ainsi qu’un chant beaucoup moins guttural et puissant, me faisant penser au style de chant des chanteurs de hardcore, ça m’a fait bizarre. Explorant un peu plus loin, je passe avec crainte à la prochaine musique. Effectivement, on est plus trop sur du death metal, mais plus sur du deathcore, avec une batterie ne bourrinant plus autant que dans les précédents albums, suivant plus la rythmique de la guitare et du chant.. Aimant quand même le deathcore, je continue ma traversée.
Les musiques s’enchaînent, j’aime beaucoup les riffs lourds, puissant et durs qu’ils nous proposent. Mais ça ne ressemble pas franchement à Decapitated. L’énergie et les sonorités extrême que dégageait le groupe auparavant ne se font presque plus ressentir, ou sont même presque inexistantes.
En écoutant «Anger Line» je commence à retrouver un petit espoir, la musique me faisant presque rappeler les premiers albums. Mais finalement mon espoir fût vain avec la suite de l’album, qui est franchement bon, mais bon, ça n’est plus la même chose…
Bref, un changement de style assez décevant, rappelant le changement brutal de direction de Metallica avec « Load » et « Reload ». Un album ayant un très bon potentiel, avec des musiques puissantes et pleines de techniques, mais ne ressemblant pas du tout aux sonorités brutales et extrêmes que le groupe nous avait proposées dans les anciens albums.
Mais on leur en veut pas, on les aime quand même bien nos Polaks, parce qu’ils nous font headbanger comme des bâtards, et on leur souhaite plein de bonnes choses pour la suite.