Niveau supergroupe, on est sur du très lourd ! Dropdead Chaos est une formation composé de Renato (Trepalium) et Deha (Wolvennest) au chant, de Jacou (Black Bomb A) à la basse, de Boris (Betraying the Martyrs) à la batterie, Nils (Sirenia) et Baptiste (Smash it Combo) aux guitares. Avec une équipe pareille, on ne peut s’attendre qu’à se prendre des baffes !
La bande s’est formée lorsque cette sal****** de pandémie est arrivée afin de venir en aide au personnel hospitalier. Et rien que ça… c’est beau, monsieur ! Lancé en 2020, le groupe nous fera profiter de 3 singles en la « personne » de « Black Thoughts », « Humans » et « Save yourself ». Histoire de faire comprendre qu’ils ne sont pas là pour épiler les framboises, comme dirait nos amis de Sidilarsen. 3 très bons singles, mais j’ai eu un énorme coup de coeur pour le dernier cité. Elle a tourné en boucle dans ma baraque pendant des jours.
Après un morceau hommage à Joey Jordison (Ex-batteur de Slipknot) et une performance très remarqué au Hellfest 2022, les zikos reviennent en force en 2023 avec une salve de concert et un premier album : Underneath the sound qui sortira le 7 Avril chez At(h)ome. Ce label… c’est une vaste étendue de perles musicales ! Longue vie à At(h)ome ! (Surtout à Olivier!)
Revenons à l’album. Tout d’abord, les 3 singles précédemment cités figurent sur l’album. Déjà, rien que de voir ça, j’étais rassuré. Puis j’ai écouté l’entièreté … on appelle ça comment, un premier album qui te file la chair de poule dès la première écoute ? Ah oui : un Home-run ! J’ai halluciné ! Dès la première musique, j’ai accroché. « Underneath the sound » (Le titre éponyme, pour ceux qui suivent pas » fait débuter l’ouvrage d’une très bonne manière. Une sorte de chant qui fait un peu… tribal, voire viking, avec un chant et des instruments qui se font de plus en plus entendre. Ma première écoute s’est faite lors de mon p’tit café du matin, après ça, je peux vous dire que je suis allé au taff avec une rude motivation !
La seconde comporte une chose importante en ce qui concerne Dropdead Chaos. « Escape » est une track aux influences fortement Nu et Industriel. Et si je dis que c’est important, c’est parce qu’on peut ressentir au travers de tout l’album les nombreuses influences de chaque membre. Je comprends mieux le fait qu’ils se définissent comme un groupe de Metal Alternatif. Le style change quasiment à chaque track. On enchaîne avec « Save Yourself » et « Humans » dont j’ai déjà parlé. Autant dire que l’opus commence de la meilleure des manières. Puis vint le morceau que le groupe a décidé de montrer en « avant-première » sous façon d’EP… « One last encore ».
De toutes les tracks de Underneath the Sound, celle ci est la meilleure ! Une véritable bombe émotionnelle avec un début calme avec une voix soft et un piano que je pourrais qualifier de …dramatique. Puis, le refrain. Les musiciens donnent tout ce qu’ils ont ! Toujours avec ce côté dramatique, mais avec une sorte de colère qui détruit tout sur son passage. Et ce piano y est pour beaucoup. Mais ça n’est pas l’unique fois qu’on l’entend. Quand je vous dis que les influences dans cet ouvrage sont innombrables. Même si certaines ne m’ont pas réellement plues… « Rainman » et « What i’ve learn » sont des morceaux au style Rap, et moi qui ai une sainte horreur de ça… Après, chacun est libre d’écouter ce qu’il veut.
Pourtant, j’ai apprécié « What i’ve learn » pour une autre raison : Les paroles. Un autre point fort de Dropdead Chaos, ce sont leurs textes qui sont, certes relativement pessimistes, mais qui sont écrits d’une façon à ce qu’elles vous retournent les tripes. Je prévois un grand avenir pour ce supergroupe. Hâte de les voir au Black Lab de Wasquehal le 25 Mai prochain avec Gorod… et ailleurs aussi !