Après la sortie en juillet 2013 de leur premier album Discover the Path, le groupe nantais Enlightened sort son nouvel EP Until the End. Le combo se définit lui même comme étant un groupe de « metal progressif avec de fortes influences de stoner ». Bon, ben quand je lis ça c’est pas ma tasse de bière… mais je suis curieux. Alors j’écoute.
Dès la première écoute on perçoit de suite une bonne production avec un son puissant mais qui laisse transpirer les nuances des jeux de guitares. C’est bien équilibré. On sent une grosse énergie. En live ça doit envoyer sévère. Leur passage au Hellfest en 2015 devait être à voir… En gros, j’aime ça !
Until the End commence par un énorme son de basse, une batterie omniprésente et là-dessus viennent se coller les riffs de guitares genre gros rock des 70’s. Après cette intro de présentation des instruments arrive alors le chanteur, Kheireddine. Il surgit avec une voix juste parfaite pour le style. Les breackdown laisse la place au chanteur pour s’exprimer pleinement. En gros à la fin de ce premier titre on est super accroché et on attend la suite avec impatience !
Le deuxième titre, « Lost Souls » commence avec une petite mélodie à la guitare tout en rondeurs… suivi par un bon gros riff puis par l’arrivée de la voix suave du chanteur ! Excellent !
« Get High », si on le laisse en fond sans s’en préoccuper, on aurait presque tendance à entendre du Led Zep. Non sérieux , c’est vrai !
A la fin de cet EP, après les trois nouvelles compositions originales du groupe, on tombe sur une reprise de Clutch « Electric Worry ». Le coup de cuivres dans cette reprise c’est vraiment osé mais superbe !
Dans cet EP, Until the End, ce qui saute aux oreilles c’est vraiment le contraste entre le côté puissant, lourd des riffs et le groove. Oui, ça groove ! c’est bluesy à souhait avec un je ne sais quoi de son metal. Perso, je trouve que ça sonne vraiment bien. Alors oui, les guitares sont vintages, les riffs limites racoleurs parfois, bienvenu dans les 70’s, les chœurs de temps en temps surprenants, mais ça se laisse franchement écouter… et en plus on en redemande ! En tous cas, moi !!
En attendant leur album, je vais de ce pas écouter le premier album et me rencarder pour les dates de concerts, parce qu’en live ça doit être énorme.
Dernière chose, cet EP sort du label nantais qui sent bon le muscadet : Black Desert Records (http://blackdesertrecords.com/).
Liens
https://www.facebook.com/enlightenedband
http://enlightened.bandcamp.com/