Menu

Entrevue Reuno – Lofofora

1562833571_6162396163_couv.png

Quelques jours avant le concert du Novomax le 15 Février, j’ai eu la chance de rencontrer Reuno du groupe Lofofora. 

Mad Breizh : Bonjour Reuno, merci de nous accorder un peu de temps pour cette entrevue pour MadBreizh, on va commencer par parler de votre nouvel album avec Lofofora, « Vanité », qui reçoit un très bon accueil du public et de la presse.

Reuno : Cela fait longtemps que l’on a pas eu ça , un retour aussi positif , que cela soit la « critique » ou le public ! il y a pas mal de gens qui disent se remettre à Lofofora avec cet album. Après l’expérience d’un album acoustique « Simple appareil » nous avions besoins de nous retrouver sur des sonorités plus énervées, de remettre les watts. On s’est rappelé pourquoi on est accro au gros son. Notre coté Punk totalement assumé, cette tension que l’on retrouve dans ce genre de musique. On a évolué dans notre façon de construire les morceaux et d’écrire et on garde toujours ce côté « sans fil » qui a fait notre marque de fabrique

Mad Breizh : J’aime beaucoup aussi la production que je trouve beaucoup plus « costaux » tout en gardant un coté hyper brut

Reuno : Le coté brut était important de nos jours dans le monde du métal c’est la course à l’armement, à celui qui aura le plus gros mur de son de guitare. Avec la technologie technique du son on peut faire des choses énormes maintenant et perdre souvent son identité sous un ama de technologie. On a voulu aller vers quelques choses de plus naturel pratiquement toutes les batteries et basses ont été enregistrées en mode « live » et on a même enregistré sur bandes pour dire. On a fait les 11 titres en 10 jours, nous n’avons pas chômé ! Tout est fait sur bande et repris après sur ordinateur pour le mix. C’est « Mazarin » qui a fait la production, qui avait déjà travaillé sur le troisième album « Dur comme fer ». Il nous a fait un son super ouvert et bien costaux ! avec peu de compressions , on voulait une prod qui respire et Mazarin nous a apporté cela pour notre plaisir.

Mad Breizh : Je suis un grand fan de l’album acoustique « Simple appareil » qui pour moi est un album hyper abouti avec une cohérence de texte très fort

Reuno : merci, un album comme « Simple appareil » permet d’avoir une grande place pour le texte et une grande liberté par rapport à la musique. Je n’écris que sur la musique c’est elle qui m’inspire, j’essaye de m’intégrer avec une cohérence avec la musique ! ça fait entre 30 ans et 10 ans pour le plus récent que l’on bosse ensemble c’est une équipe assez stable on va dire.

MB : Parle nous un peu de la tournée en cours ?

Reuno : On fait 12 dates, après une quarantaine à suivre + les festivals, on est content on voit qu’il y a une demande on a rassuré pas mal de monde avec ce nouvel album ! on est satisfait de retrouver le public comme eux aussi sont contents de nous voir pour ces moments de folies. On a une grosse tournée c’est super ! on est accro à ça, c’est là que l’on fait notre plein d’adrénaline, Notre cure de jouvence on redevient des adolescents.

MB : Tu as d’autres projets que Lofofora ?

Reuno : Madame robert avec l’ancien bassiste batteur des Parabellum, du rock and roll rythme and blues assez sixteen avec une patate de temps qui vient de nos expériences un peu plus velues. On est 5 avec une organiste, l’album « comme de Niro » est aussi chez At Home.

Mon groupe de stoner Mudweiser qui est plus épisodique mais qui me tient toujours à cœur et toujours les Tambours du Bronx où on va bientôt travailler sur un nouvel album ! je n’arrête jamais…

MB : Et dernière question : si on te croise, on t’offre quoi à boire ?

Reuno : Avant de jouer une petite absinthe et après une bonne pinte !