Niveau découverte coup de poing en pleine gueule, ce groupe est très bien placé. Fucked up Minds est un groupe de Hardcore bien vénèr nous venant de Belgique. J’avoue que je ne connaissais pas du tout, mais comme je le répète souvent, je reste curieux.
Et ouah ! J’ai pas été déçu du voyage ! Je tiens d’ailleurs à beaucoup remercier mon rédacteur en chef, Julien, pour m’avoir incité à prendre l’album. Don’t cross the Line, qui est le second ouvrage de la bande, est sorti le 18 Mai dernier. Et autant vous dire que c’est un concentré de violence !
Lors de ma première écoute, j’étais estomaqué rien qu’en écoutant le son. J’imagine même pas en live ce que ça doit donner…. L’album fait donc suite à Bomb Attack, sorti en 2023, qui, déjà, nous faisait comprendre que le groupe allait tout défoncer sur leur passage. Mais le deuxième… c’est encore un niveau au dessus. Dès la première track, « Don’t cross the line », tu te prends une avalanche de riff qui ferait headbanger n’importe quel métalleux. C’est rapide, c’est agressif,c’est efficace…
Du pur Moshpit Material. J’ai même envie de dire que le groupe se rapproche plus du Crossover à la Insanity Alert / Municipal Waste que du Hardcore qu’ils disent jouer. Non pas que ça me déplaise, hein. Loin de là ! Juste que leur son est tellement motivant, speed et tabassant que entre les deux styles, je pense qu’il n’y a qu’un pas. On enchaîne l’ouvrage avec l’un des meilleurs morceaux du groupe, « Wake Up ». Que j’aime ce morceau… Cette basse, cette batterie,… Comment je ne pouvais pas tomber sous le charme…. Enfin je dis ça pour cette musique, mais toutes celles présentes sur Don’t cross the Line, m’ont fait kiffé d’une manière ou d’une autre. Que ça soit au niveau des instruments (une basse bien présente et bien lourde comme je les aime, une batterie bien speed et entraînante), de la voix (celle- ci est parfaite pour ce genre de son), et au niveau des paroles.
Rien qu’en lisant les titres, vous comprenez vers quoi on se dirige. Un p’tit florilège ? « Programmed to Obey », « Blinded », « Fake Friend »… (Pour les non-anglophones « Programmé pour obéir », « Aveuglé », « Faux amis »…) Je pense que vous avez tous deviné les thèmes abordés dans ces titres. Ah oui, les bruxellois ne font pas dans la nuance !
Au passage, histoire de faire une comparaison de plus, les thèmes / paroles abordés par Fucked Up Minds me rappellent beaucoup l’un de mes groupes préférés, Slapshot. Faudrait que je demande une interview pour savoir si c’est volontaire… Ce groupe est littéralement un coup de cœur pour moi. Ils me rappellent d’ailleurs beaucoup (Ouais, encore une comparaison) un groupe que j’avais chroniqué l’an dernier, Hooks & Bones, qui m’avait fait quasiment le même effet. Un groupe qui m’était complètement inconnu, conseillé par mon rédacteur en chef, avec un style bien costaud comme je les aime, et dont je peux plus me passer aujourd’hui… Qui sera le prochain ?
Pour en revenir à notre groupe du jour (Et notre album, aussi), … et bien je vous avoue que je n’ai quasi aucun point négatif à dire ! J’ai beau avoir réécouté Don’t cross the Line une trentaine de fois, mais… tout était réalisé comme il faut. Un son de très bonne qualité, un très bon enchaînement entre les tracks, des musiciens talentueux, une voix fédératrice qui te donne envie de gueuler en coeur, … Même l’artwork de la pochette est classe ! Un détail sur lequel je ne m’attarde jamais en général. C’est vous dire à quel point ce groupe à su réaliser un home run en ce qui me concerne. Hâte de voir ce que les zikos belges nous proposent sur scène … Mais si il s’agit du même acabit que ce qu’ils nous servent en studio, je vous garantis que des dents seront cassées! Pour conclure, je recommande ce groupe à ceux… qui aiment le Hardcore Punk, évidemment, mais également aux fans de Crossover et même de Thrash. Comme dit précédemment, la nuance entre ces différents styles est très mince chez Fucked up Minds. C’est un groupe au potentiel énorme dont j’ai hâte de voir l’évolution dans les prochaines années