SILVER LAKE by ESA HOLOPAINEN

silver-lak_20210526-191313_1

28 Mai 2021…

Il aura fallu attendre le 28 Mai 2021 pour enfin voir sortir « SILVER LAKE » via le label NUCLEAR BLAST, le premier album solo d'ESA HOLOPAINEN, ou plutôt comme il préfère le présenter, son premier projet solo…
Pour ceux qui seraient entrés en hibernation au début des années 1990 et viendraient à peine d'en sortir, ESA HOLOPAINEN depuis 1990 n'est autre que le guitariste et un des quatre membres fondateurs des toujours innovateurs AMORPHIS, ce groupe de DOOM métal finlandais au style on ne peut plus moderne et mélodique…

Et oui ! Le guitariste finlandais s'est enfin décidé à réaliser ce projet solo profitant de l'annulation de tous ses projets 2020 pour enregistrer certaines pépites qu'il avait jalousement gardées dans ses tiroirs et ce, pour notre plus grand plaisir. Non seulement, nous y retrouvons les toujours reconnaissables riffs de guitares d'ESA HOLOPAINEN, mais en plus nous avons la chance d'y retrouver aussi les voix de plusieurs célèbres chanteurs et chanteuses de Rock & Métal qui font de cet album un bijou qui vous plonge dans un métal accrocheur et progressif respirant la beauté mélancolique de sa Finlande natale….

Au gré des 9 pistes de l'album, ce sont donc les voix de 7 guests qui vont se succéder pour accompagner et habiter de leurs brillantes performances vocales les atmosphères ensorceleuses et les étonnants riffs du guitariste, qui paradoxalement paraissent parfois aussi simples qu'ils sont techniques et sophistiqués….
Personnellement, j'ai l'impression d'avoir en l'espace d'un album, voyagé à travers les âges, à travers les styles et même parfois m'être, entre 2 morceaux, perdu quelque part sur les terres magiques de Finlande…
N'en déplaise aux grands fans d'AMORPHIS, même si on y retrouve l'empreinte indélébile du guitariste, cet album ne peut être comparé à un des leurs et ce même si on y retrouve son compère TOMI JOUTSEN avec « IN HER SOLITUDE » pour un des 2 rares morceaux « Death Growl»…
En effet, bien des titres de l'album sont en fait des morceaux qu'ESA HOLOPANEIN n'a pas osé offrir à son groupe car ne correspondant pas à l'esprit d'AMORPHIS,.

Il suffit d'ailleurs de regarder la liste des autres guests pour sonder la variété des styles présents dans l'album : ANNEKE VAN GIERSBERGEN (ex THE GATHERING), EINAR SOLBERG ( LEPROUS), JONAS RENKSE (KATATONIA), BJORN «SPEED» STRID ( SOILWORK et THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA ), le très polyvalent VESA-MATTI LOIRI , l'excellent Håkan HEMLIN ( NORDMAN).

En associant ces voix uniques à sa guitare dans des chansons relativement courtes mais percutantes,
ESA HOLOPAINEN a réussi à créer une base cohérente. Même si chaque chanson à sa propre identité, il y a toujours cette guitare qui nous guide à travers les pistes et qui fait le ciment de ce projet « SILVER LAKE » un tout et surtout, un album intense et prometteur. 


Clip "Storm" feat. Håkan Hemlin de ESA HOLOPAINEN

Réalisation : Owe Lingvall

De l'ouverture « Silver Lake », instrumentale au picking quasi céleste qui nous mène au lyrique titre « Sentiment », du premier single « Storm » véritable odyssée rock au refrain assourdissant au très pop et lumineux « Ray of Light » avant les plus sombres « IN HER SOLITUDE « ou « ALKUSOINTU », ESA HOLOPAINEN tisse la toile de son univers qui oscille entre « Promising Sun » et « Fading Moon »: l'écriture est brillante, les rythmes changeants, les guitares tour à tour poétiques, exaltées, poignardées…
La force et la réussite d'ESA HOLOPAINEN sont d'une simpliste évidence : il a su exploiter la force de chaque interprète et ainsi donner à ses titres une nouvelle dimension, cet autre petit supplément d'âmes… La route du « SILVER LAKE » peut s'avérer sinueuse, le voyage, lui, sera forcément épique.


Le guitariste a d'ores et déjà laissé entendre qu'il pourrait y avoir d'autre projet solo « SILVER LAKE » dans le futur. Avec le talent qui est le sien, cela ne pourrait être une mauvaise chose.
Espérons juste qu'il ne faudra pas attendre une autre année blanche de projet pour que cela puisse voir le jour… 


 
Clip "Ray of light" feat. Einar Solberg de ESA HOLOPAINEN

Réalisation: Pekka Hara


Clip "Alkusointu" feat. Vesa-Matti Loiride de ESA HOLOPAINEN

Réalisation: Pete Eklund  


SILVER LAKE by ESA HOLOPAINEN

01. Silver Lake (instrumental)
02. Sentiment (avec Jonas Renkse de KATATONIA)
03. Storm (avec Håkan Hemlin de NORDMAN)
04. Ray Of Light (avec Einar Solberg de LEPROUS)
05. Alkusointu (avec Vesa-Matti Loiri)
06. In Her Solitude (avec Tomi Joutsen de AMORPHIS)
07. Promising Sun (avec Björn 'Speed' Strid of SOILWORK et THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA)
08. Fading Moon (avec Anneke Van Giersbergen)
09. Apprentice (avec Jonas Renkse de KATATONIA)



''
SILVER LAKE by ESA HOLOPAINEN'' (Nuclear Blast Record) est le premier album solo d'ESA HOLOPAINEN sorti le 28 mai 2021.
Le site officiel: Silver Lake By Esa Holopainen


Laurent Sébastien AKA SDesignR

Néfastes - Supplice
Space Chaser - Remnants of Technology

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 14 juin 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/