Epica - Interview


MadBreizh : Merci d'être là avec moi aujourd'hui. Je m'appelle Léa, je travaille pour Madbreizh Production basé en Betagne ( FRANCE ). Vous aviez déjà joué chez nous en 2014, au Festival Motocultor, il y a longtemps.

Simone S. : Oui, C'était il y a longtemps effectivement.

MB : J'espère l'an prochain au Hellfest . Pour résumer un petit peu, vous aviez sorti en début d'année l'Album Omega, qui est votre 8ème album. Et maintenant Omega Alive ( Album live ) prévu pour Décembre. Comment vous est venue l'idée de faire cet album live pour la fin de l'année ?

Simone S : Beaucoup de motivation, d'amour et de larmes ont contribué à réaliser ce concert et le mois de Décembre semblait être un bon moment pour le sortir car j'imagine que toute marchandise d'Epica est un beau cadeau de Noël.

MB : Oui, je suis d'accord ! J'ai aussi pu écouté l'album live qui inclut la chanson Rivers, cette dernière m'a vraiment marquée car elle a été réalisée entièrement Acapella.

Etait-ce une idée de votre part, de la part du groupe ?


Simone S : Et bien... L'enregistrement de la Chorale s'est déroulé si rapidement que Coen ( notre clavieriste ) a eu l'idée de profiter de ce temps dont nous disposions, pour réaliser une version Acapella de Rivers. Et quand nous avions parlé de faire un concert en streaming nous avions aussi évoqué un projet de réaliser une partie avec un ballet, donc quand on a su qu'il y allait avoir une chorale à ce même moment, on s'est tout de suite dit que c'était l'opportunité parfaite pour élaborer ce projet de cette manière car c'est un concert studio et non seulement visuellement c'est très beau mais en plus c'est magnifique à l'oreille.

C'était vraiment le moment de faire quelque chose semblable à cela car nous ne savions pas quand une autre occasion pareil aurait pu se présenter par la suite, car pendant un concert live ce type d'arrangement aurait été difficile à mettre en place. En tout cas c'était très unique pour nous car je crois bien que c'est la première fois qu'on est fait quelque chose comme ca .

MB : Je trouve ca plus puissant aussi.

Simone S. : Oui, c'est plus intime et à la fois ca laisse une plus grosse impression, en effet.

MB : Donc ce type d'arrangement ne prendrai place qu'en studio ? Pas en festival ?

Simone S. : Peut être qu'on pourrait refaire cela pour nos gros concerts mais en festival ce serait trop compliqué, c'est surtout l'organisation logistique qui nous le permettrait pas, ce serait difficile d'amener une chorale avec nous en tournée par exemple.

MB : Oui, mais ça serait un beau challenge en tout cas !

Simone S. : Oui, cest sûr . Mais nous referons certainement quelque chose de semblable pour un show Spécial .

MB : Okay Cool ! Sortir un album prend du temps et ca ne doit pas être facile surtout en cette periode , alors comment se fait-il qu'Epica en sorte deux dans la même année ? Quel est votre secret ?

Simone S. : Il n'y a pas vraiment de secret , c'est simplement que l'on a repris des titres d'albums précédents pour en faire un show en ce qui concerne Omega Alive, donc nous n'avions pas composé de nouveaux titres pour ce Show Studio en particulier. Cela étant dit, ca semblait être la bonne chose à faire car les fans nous ont fait savoir qu'ils avaient, pour certains, regardé le Show en streaming plus de 4 ou 5 fois sur internet donc il semblait normal que nous sortions cet album live . Et puis il fallait aussi que l'on reste occupés avec cette période particulière qui ne nous permettait pas de faire des concerts live, et que l'on continue de faire plaisir à nos fans.

MB : Effectivement, c'est un très beau cadeau. Est ce que le prochain album sera "Revival" car ce dernier album laisse à penser que c'est peut être une nouvelle page qui se tourne pour Epica, comme si Omega Alive était la fin d'un chapitre pour vous ?

Simone S. :En ce qui me concerne, je considère chaque album comme une nouvelle page. Peut être qu'on laisse paraître une fin mais ce n'était pas forcément l'effet voulu, ce n'était pas réfléchi sous cet angle. Notre intention n'était pas de nous arrêter là en tout cas, car nous sommes encore très inspirés et très motivés. Nous avons encore beaucoup d'idées et il est certain qu'il y'en aura de nouvelles.

MB : D'accord, donc il y'aura encore plein de nouveautés à venir dans les 20 prochaines années ?

Simone S. : Oui ! Et puis, les 20 dernières années sont passées tellement vite pour nous ... nous avons encore plein d'idées et d'envies pour le futur !

MB : J'ai une question, complètement différente des autres car elle concerne votre bière, car ici en Bretagne nous sommes des "connaisseurs" en la matière , donc peut être qu'un jour on aura l'occasion de la goûter chez nous, pouvez vous nous en dire plus ?

Simone S. : Alors... C'est une bière un peu particulière que je qualifierai plutôt de limonade amère alcoolisée, pour moi qui suis une grande "buveuse de bière" . Mais celui qui porte le plus grand intérêt à cette matière c'est notre batteur ! C'est une bière qui a été fabriquée dans la ville natale de notre guitariste Yves, c'est aussi là qu'il a grandi, c'est un beau lien avec ses racines. Donc, oui nous avons notre propre bière et c'est vrai que c'est plutôt cool !

MB : Ce sera avec plaisir d'échanger autour de ce breuvage ! Merci beaucoup Simone pour ce temps accordé.



Epica

Omega Alive

Genre: Symphonic Metal Label: Nuclear Blast Records 

Release Date: 03.12.2021


NO TIME TO BREATH : Le concert avec Stinky + ODC +...
Volbeat - Shotgun Blues

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 29 novembre 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/