Chronique + Interview - A Void - « Dissociation »

AVOID2021Promo09small

Rédacteur : Pierre

Relecture : Noelline

Voici une chronique sur un genre que je ne pensais pas faire sur Mad Breizh et que je croyais mort (du moins en sommeil) : le grunge. Pas dans sa version 90'S mais porté par une nouvelle génération de musiciens dans le groupe franco-britannique A Void, composé de Camille (Chant, guitare), Marie (Batterie, Backs) et Aaron (basse).

J'ai d'abord été attiré par le groupe en découvrant le morceau « Newspaper » qui a su de belle manière faire cohabiter le grunge avec une furie métal (double pédale, cris).

Et force est de reconnaître que le groupe affiche une sacrée maîtrise du genre en se l'appropriant pour construire son identité.

La voix de Camille sait alterner entre le chant, avec une voix douce et enjôleuse, et les cris stridents qui viennent transpercer certains morceaux.

D'ailleurs, à l'écoute de l'album et suite à l'interview de Camille que vous retrouverez ci-dessous, il est vraiment intéressant de voir l'évolution des influences musicales dans le temps.

En effet, là où il n'y pas si longtemps de ça les groupes étaient influencés par la période des seventies puis des eighties, A Void est clairement influencé par la vague grunge du début des années 90 : Silverchair, Alice In Chains, Hole, Nirvana, ect…

Ajoutez à cela un soupçon d'influence métal et néo-métal de la fin des années 90 et vous avez le cocktail qui a contribué à la naissance de A Void.

Dans la musique, rien ne se perd, tout se transforme et nul doute que A Void doit faire la fierté des papas et mamans du grunge, du moins pour ceux qui sont encore là.

L'écoute de l'album est très agréable et parmi les morceaux qui ont accroché mes oreilles on retrouve le diptyque du début « Sad Events Reoccur », « Stepping On Snails » et son refrain accrocheur, « Newspaper » qui sait habilement mélanger le grunge avec la puissance métal comme indiqué plus haut et « Sick As A Dog », très efficace lui aussi.

Ce qui ressort de cet album, au-delà de la maîtrise technique du groupe, c'est l'esprit furieusement rock' n roll qui traverse les compos du groupe et qui sait allier l'aisance technique avec une certaine folie rock nécessaire pour offrir un album vraiment agréable à écouter.

Il me tarde donc de découvrir ce groupe sur scène à l'avenir.

Vous retrouverez mon interview de Camille ci-dessous, qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions avec sympathie et sincérité, le tout en abordant des sujets délicats mais importants et liés à l'identité visuelle du groupe et aux messages qu'ils souhaitent véhiculer.

Donc merci mille fois à elle et foncez jeter une oreille sur « Dissociation » de A Void si le genre grunge vous parle. 

LIVE REPORT - Bass Dum Of Death et Fragile @Le Fe...
SUASION News : Vidéo "House Of Cards"

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 9 décembre 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/