Chronique – Brutus - « Unison Life »

unnamed-3

Ces dernières années, il a été difficile de passer à côté de la tornade Brutus qui a envahi la sphère rock/métal avec son post-hardcore élégant, maîtrisé et puissant.

Le tout accompagné de la chanteuse Stefanie Mannaerts, qui non contente d'offrir un chant qui nous transporte, assure la batterie du groupe, ce qui donne un charme tout particulier aux performances live.

Les voici de retour avec « Unison Life », prêts à remettre le couvert et revenir chauffer les scènes des salles de concerts et festivals européens.

Alors ça donne quoi cet album ? Eh bien, je ne vais pas prendre de risque mais si vous avez aimé leur précédent album, vous allez tout autant apprécier ce nouvel opus, si ce n'est plus.

En effet, on sent que le groupe semble s'être donné beaucoup de mal pour rester sur les standards de ce qu'ils nous ont proposé par le passé.

Après « Miles » qui est une intro super planante, entrecoupée de guitares saturées qui viennent rythmer le morceau comme pour créer un décalage et nous préparer aux ambiances que nous allons traverser dans cette album, l'album se lance pleinement avec « Brave ».

On est toujours dans un son post-hardcore très caractéristique avec des moments super planants mis en valeur par la voix de Stefanie. D'ailleurs, pour une expérience optimale, je vous conseille l'écoute au casque pour cet album.

Parmi les morceaux qui ont retenu mon attention : « Dust » avec son tempo de batterie bien plus rapide, la voix plus éraillée sur le début, une guitare frénétique, un morceau absolument taillé pour le live qui m'a rappelé un peu « Fire » du précédent album ;

« Chainlife » qui est un morceau très métal, puissant ; « Liar » avec la voix de Stefanie qui semble par instant plus « granuleuse » ; « Storm » qui met encore une fois à l'honneur la voix incroyable de Stefanie.

Pour finir l'album, « Desert Rain » est un condensé de ce que le groupe aime faire et sait faire en passant par plusieurs phases tantôt douces, tantôt puissantes.

Que dire pour conclure ? Que Brutus nous livre encore une fois un album puissant musicalement et émotionnellement. Si vous avez aimé ce qu'ils ont déjà fait jusqu'ici, cet album sera un incontournable de cette fin d'année 2022.

Alors c'est sûr que si le post n'est pas votre truc, ça ne vous réconciliera pas avec le genre. Encore que, je pense qu'ils font partie des meilleurs dans leur genre, donc cela mérite bien au moins une écoute de leur album et la curiosité de les voir en concert. 

Psykup - Happy Sad
SPELL News : Vidéo "Fever Dream"

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 9 décembre 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/