Crisix - Full HD

Ils en ont parcouru du chemin, les p'tits espagnols ! Plus si petit que ça, vu que maintenant ils font partie des groupes les plus en vogue de la scène Thrash. Ça fait plaisir à voir ! D'autant que je les ai connus à leur tout début. Et déjà là, j'ai su que la bande allait devenir une valeur sûre. Avec des titres de dingues comme "G.M.M.","Ultra Thrash" ou encore "Brutal Gadget", les mecs nous ont fait comprendre qu'ils n'étaient pas là pour faire dans la dentelle. 

Y'a deux ans, ils nous ont gratifié d'un album de reprises pas trop mal avec du Exodus, du Vio-lence, ... Et l'an dernier, ils nous ont sorti un p'tit EP au top en la personne de Pizza EP. Pour la sortie de ce dernier, la bande avait même sorti un court métrage racontant la routine d'un pizzaiolo. 4 titres très appréciables dont mon préféré est "Raptors in the Kitchen", qui est une référence au célébre film Jurrassic Park. C'est une track d'une petite minute mais qui résume exactement ce que j'aime dans le Thrash: C'est rapide et efficace. Mais c'est sur cet EP que le groupe à lancer un appel: "World needs mosh". Je pense que ce titre à été un tournant dans l'histoire du groupe. Car, oui, en période de confinement, on avait tous besoin de concerts, de pogo, de MOSH ! Et c'est avec cette musique que Crisix a annoncée que son nouvel album, Full HD, était en route. 

Et pas n'importe comment ! La seconde version de "World needs mosh" est une gigantesque collab' entre plusieurs groupes de la New Wave of Thrash Metal ! Warbringer, Angelus Apatrida, Gama Bomb, Suicidal Angels ... Et on dit que Avengers Endgame est le meilleur crossover de tous les temps... Avec ça, j'ai de suite demandé si y'avait moyen de l'avoir en avant-première. Et devinez quoi, je l'ai eu ! Et quelle branlée ! Les espagnols ont décidé de sortir en deuxième single "Speak your truth". Bizarre, car je trouve que c'est une des moins bonnes de l'album. Moins bonne mais pas mauvaise ! Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! De toute manière, y'a pas de mauvaises ziks sur cet album. Y'a que du bon. 

A l'heure ou j'écris, le troisième single n'est pas encore sortie, mais croyez moi qu'il vaut le coup. "Macarena Mosh" est une de mes préférées de Full HD. C'est tout ce que j'aime chez Crisix: De la vitesse et de l'humour. Mais niveau préférence, mon p'tit chouchou reste "Shönen Fist". Histoire de rappeler que la bande reste une bande de geek avant tout. Et ouais, car les paroles parlent du manga le plus célèbre au monde: Dragon Ball. Bon, j'avoue ne pas lire ce genre de conneries. Les gars de Crisix ont toujours su montrer leur petit côté geek/fan de ciné avec par exemple "Brutal Gadget" qui parle de l'excellent film The Mask ou, comme précédemment évoqué, "Raptors in the Kitchen". 

Concernant le titre éponyme, il faut savoir que ça ne veut en aucun cas dire "Full High Definition" comme pour les écrans, mais bien "Full Hate Definition". Hate signifiant Haine, les paroles parlent d'elles mêmes. Pour les non bilingues, elles parlent du fait que nous, métalleux, avons été privés de concerts durant la pandémie, et que la culture a été relégué au second plan, ce qui nous a bien mis les golden. Y'a une sorte de réponse à "World needs Mosh", je trouve. L'album en entier vous donnera une folle envie de pogoter tant y'a pas de temps mort. Et c'est même pas une image hein ! Les riffs s'enchaînent sans breakdowns ou autre fioriture. Et pourtant à aucun moment je n'ai eu l'impression d'écouter le même titre. Et ça, dans le Thrash, c'est rare. Je classerais Full HD en tant que meilleur ouvrage de Crisix. Après, vous vous en doutez, c'est pas pour tout le monde. Ça m'étonnerait qu'un fan de Doom prenne son pied en l'écoutant. Après on sait jamais, essayez, et vous verrez ! 

INCITE News : Vidéo "Mental Destruction"
TARLD - Trapped

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 27 septembre 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/