EF - We Salute You, You And You!

cover

Je dois bien l'avouer et commencer par une confession: je ne connaissais absolument pas le groupe EF avant de me plonger dans l'écoute de leur dernier album. Si je suis à l'aise avec le punk et le rock, je ne peux en dire autant de leurs évolutions respectives nommées post punk et post rock. Cependant, étant friand d'ambiances sombres, planantes, d'expérimentations, et autres essais mélodiques et harmoniques, j'ai toujours eu un attrait pour ces genres, sans réussir à m'y plonger sans retenue.

Me voici donc face à ce disque, We Salute You, You And You! album marquant le retour de EF après 5 années de silence. En effet, après 15 ans de carrière et une dernière performance au Pelagic Fest à Berlin en 2018, les membres d'EF se sont tus, et on en a peu entendu parler depuis. Le batteur Niklas Åström explique que le groupe a tout simplement été frappé par la vie : "L'un de nous a acheté une maison, un autre a dû faire face à la maladie et être hospitalisé, encore un autre a lancé une entreprise prospère, et beaucoup d'entre nous ont fondé une famille".

Et puis la pandémie, les interminables confinements dont certains ont su tirer profits, tels les membres d'EF saisissant l'instant pour remettre le processus créatif en action. Pendant une année entière, le groupe s'est réuni avec le producteur Kim Ruiz dans un processus d'écriture et d'enregistrement chaotique, reconstituant sept émouvantes compositions regroupées à travers un disque, We Salute You, You And You!

Déjà ce titre, s'il pourrait sonner comme un adieu, c'est bien de retrouvailles qu'il s'agit, comme d'un « bonjour, nous sommes heureux de vous retrouver », ou bien un « bonjour, nous sommes heureux de vous rencontrer » pour les personnes comme moi, qui découvrent le groupe suédois. C'est un titre qui semble venir directement chercher l'auditeur comme si EF s'adressait directement à lui, il crée un sentiment intime et donne le ton de l'album. Bravo.

Le disque est donc composé de 7 titres, disons-le tout de suite, magnifiques, tout en nuances, harmonies, fragilité et explosions. La recette est riche, faite de violon, de cuivres, de piano, de guitares planantes en reverb et delay, ou bien explosives et saturées, d'une basse assise et solide et d'une batterie parfois discrète, parfois insistante. L'accent est clairement marqué sur les ambiances qui viennent saisir le spectateur. On se retrouve face à un spectacle, c'est calme et beau avant de se déchainer, parfois en cris (post hardcore) ou en chœurs soutenus, puis de redescendre. Les compositions sont intelligemment construites, au profit de l'expérience auditive (tips du rédacteur : écoutez l'album au casque, confortablement installé, les yeux fermés). On ressent tout le travail en amont, les morceaux nous laissent le temps de respirer avant de nous proposer un florilège instrumental qui hérisse des frissons. C'est un album sensible, parfois fragile, à l'énergie canalisée, avant de monter et de libérer toute cette énergie, avec parfois du chant crié salvateur, mais tout en étant calculé et cadré (Hymn Of, Chambers). Je vous rappelle que c'est un album de post rock/rock indie avec une couleur un peu jazzy.

EF signe donc son retour de la plus belle des façons, avec un disque magistral, d'une richesse absolue et orchestré à la perfection. C'est très pro et varié, tout en étant nuancé et sensible, offrant à l'auditeur, pléthore de sensations et de sentiments. Et finalement, n'est-ce pas tout ce que l'on recherche à l'écoute d'un album ? Qu'il nous fasse ressentir quelque chose. Pari ô combien réussi pour EF et je leur retourne donc, I Salute You, You And you ! Thanks.


EF is :

Daniel Juline - Guitar, electric bass, keys, vocals

Thomas Torsson - Guitar, vocals

Erik Jardestig - Guitar

Niklas Åström - Drums



BAD SITUATION - Better Off Dead
Retro-chronique: F.K.Ü. - 1981

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 27 janvier 2023

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/