Entrevue New Favourite pour MAD BREIZH

b2ap3_large_227315

A PROPOS DE NEW FAVOURITE Sur le papier, New Favourite c'est la lourdeur d'un groupe de hardcore avec l'énergie du rock classique. Dans les décibels, New Favourite c'est un mélange de spontanéité et de sincérité, le tout appuyé par un accordage très bas. Une Entrevue Pour MadBreizh 

Interview MAD BREIZH - New Favourite

Pouvez-vous vous présenter chacun ? (Rôle dans le groupe, comment avez-vous débuté la musique ? Depuis combien de temps ?) Et quel âge avez-vous ?

Salut ! Dans New Favourite nous sommes 3 : Aurélien à la batterie, Pierre à la basse et moi-même, Alex à la guitare. On chante tous les trois. Je parle pour moi mais j'ai commencé la musique en autodidacte quand j'étais au lycée. Nous avons tous les trois joué et continuons à jouer dans d'autres groupes. Et on a la trentaine !

Pouvez-vous présenter le groupe ? (Comment vous êtes-vous rencontrés ? depuis combien de temps jouez-vous ensemble ? Origine du nom du groupe ?)

Le groupe est d'abord né de mon amitié avec Aurélien. On se connait depuis plus de 10 ans et on n'avait jamais eu l'occasion de monter un groupe ensemble. Lors d'une soirée en tournée on a décidé de commencer un projet à notre retour en France. C'était il y 3 ans.

Nous vivons assez éloigné géographiquement donc ça a pris un peu de temps à se mettre en place. Le nom New Favourite est né d'une blague entre nous : nous n'avions pas encore de nom quand nous sommes entrés en studio pour l'enregistrement de l'EP. Pour faire marrer nos potes on a créé un compte instagram @thisisyournewfavouriteband et on y a posté les photos de studio. Et finalement on a tronqué ce nom à rallonge et on trouvait que ça sonnait bien !

Quels sont vos influences personnelles ? (Groupe, artiste, sociétale, autres = tout ce qui peut influencer votre jeu au sein de ce groupe…)

Je pense que le groupe qui m'a le plus influencé pour New Favourite et pour mon approche générale de la musique c'est Led Zeppelin. J'ai toujours été marqué par le riffing inné de Jimmy Page, le groove de Bonham et de John Paul Jones - mais moins par le chant de Plant. Sinon je crois que pour nous tous c'est la pop culture qui est une grande influence dans ce groupe, que ce soit les films, les séries, etc. Et la bouffe. L'influence de la pizza est grande chez moi.

Pouvez-vous nous parler de la pochette ? Qui l'a conçue ? Quelle est l'idée derrière ? L'idée derrière la pochette c'était de marquer la différence avec ce que les gens qui nous connaissent peuvent attendre de nous : ce projet n'est pas un projet de hardcore, ce n'est pas un projet négatif. Et je voulais renforcer le côté "pop" et "frais" avec ces couleurs très flashy. L'un dans l'autre, sur les pages punk ou rock des plateformes de streaming, la pochette tranche beaucoup et ça me plait.

Pouvez-vous nous parler de l'enregistrement ? Où ? Quand ? Pendant combien de temps ? Comment ça s'est passé ?

L'enregistrement s'est fait très rapidement, seulement après 5 répétitions du groupe. On avait besoin d'être bien entourés pour créer notre son, canaliser notre énergie, nos idées, nous apporter d'autres idées, etc. Nous sommes donc allés rejoindre notre ami Amaury Sauvé dans son studio The Apiary à Laval. Il avait toute notre confiance et l'écoute qu'il fallait pour façonner nos chansons et créer le son de New Favourite. La session d'enregistrement aura duré un petite semaine, enregistrée en live - sauf les voix pour des raisons techniques.

Qui s'est occupé du mixage et du mastering ?

C'est Amaury qui s'est chargé du mix, ce qui semblait assez logique car il était au centre du sound design pour le groupe. Et le mastering a été confié à Thibaut Chaumont (Deviant Lab) qui est un collège et ami proche d'Amaury. On a travaillé dans une confiance totale en eux.

Sous quel format est-il disponible ? A quel prix ? Où peut-on se le procurer ? Pour l'instant uniquement en digital sur les plateformes de streaming mais il est possible qu'une version physique voit rapidement le jour...

Comment se passe l'écriture d'un morceau chez vous ?

Généralement j'arrive en répétition avec un ou deux riffs et l'idée globale de la chanson. Si ça marche direct on garde, sinon on passe à d'autres riffs et d'autres idées. L'important c'est que rapidement ça claque. C'est de l'instantané !

Avez-vous des thèmes de prédilections concernant les textes ?

Les textes sont assez spontanés, ça parle de ce que je peux ressentir au moment où je les écris. Je crois surtout que j'essaie de trouver de la lumière, du positif, même dans les situations les plus compliquées dans ce groupe. Je chante donc au sujet des nouvelles générations, de la dépression, du sexe ou du deuil. L'important c'est l'angle avec lequel je regarde cela.

Qu'est-ce qui vous motive à jouer au sein de ce groupe ?

L'amitié - et le plaisir de créer des chansons et des riffs qui restent en tête.

Où peut on vous voir jouer prochainement ?

La première date post-Covid-19 sera au Ferrailleur à Nantes, en première partie de Watertank et pour une soirée de soutien à cette salle. Ca se passera le 12 septembre !

Si vous aviez la possibilité de faire la première partie d'un groupe, ce serait lequel ? Oh c'est délicat de te répondre, on voudrait pas en froisser certains (rires) ! Sans ordre particulier j'ai envie de dire Queens of the Stone Age, Torche, et pourquoi pas un groupe culte genre les Rolling Stones !

Quel regard portez-vous sur la musique aujourd'hui ?

Qu'elle n'a jamais été aussi facile d'accès ! Tu peux aujourd'hui écouter de la musique facilement, gratuitement, sans limite. Et tu peux aussi l'écrire, la composer, assez facilement entre les technologies qui ont évoluées en 20 ans et la mine d'information qu'on trouve sur internet. C'est assez grisant.. mais cette omniprésence et le manque d'effort pour la rechercher tue un peu aussi le plaisir de la découverte...

Dans 10 ans on vous retrouve où ?

Peu importe où on sera dans 10 ans, l'important c'est le chemin qu'on aura parcouru pendant ce temps là !

LINE UP
Alex D. (Chant, Guitare)
Aurélien B. (Chant, Batterie)
Pierre (Chant, Basse)

Facebook : https://www.facebook.com/thisisyournewfavouriteband/
Instagram: https://www.instagram.com/thisisyournewfavouriteband/

Merci à Agence Singularités

Mike Lepond's Silent Assassins - Tell Tale Heart
Bring Me The Horizon : Ecoutez "Parasite Eve", 1er...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 26 septembre 2020

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/