Exodus - Persona non Grata

Je l'aurais attendu celui-là ! 7 ans après le génial Blood in Blood out (Dont j'ai déjà fait une rétro chronique), le meilleur groupe de la Bay Area revient avec Persona Non Grata, "l'album le plus violent que Exodus ait fait" comme le dit Steve "Zetro" Souza, le chanteur. 

Le 20 Août dernier, les californiens ont fait savoir que leur retour était proche avec le single "The Beatings will continue (Until morale improves)". Et tu savais que l'orage approchait. Je ne peux pas dire que c'était le calme avant la tempête, parce que ce titre est une énorme baffe. Les mecs n'ont rien perdu après 32 ans d'existence. 

Après divers changements de line-up, la bande a, semble-t-il, trouver un certain équilibre. Gary Holt (Un de mes guitaristes préféré d'ailleurs), continue à asséner des riffs de cinglés, Jack Gibson martèle toujours autant les cordes de sa basse, Zetro a toujours sa bonne voix bien caractéristique, mais surtout, surtout ! Tom Hunting qui continue à nous sortir des partitions de batterie de dingues ! C'est une des raisons pour lesquelles j'aime Exodus: Des riffs assassins et une batterie lourde. Tom a annoncé en début d'année qu'il était atteint d'un cancer, mais il a prouvé au travers de cet album que ça ne l'arrêterait pas. 

Le quintet nous a ensuite gratifié du single "Clickbait", qui a confirmé le fait que l'album allait être une pure leçon de violence (On verra ceux qui ont la référence...). Puis, comme dernier single, Exodus nous a offert "The years of death and dying", qui est quand même plus calme que ces deux prédécesseurs . Je dirais même que c'est la plus calme de tout l'album. Mais le choix des trois singles était bien pris. 

Mais ne vous inquiétez pas: le reste de Personna Non Grata est une avalanche de riffs assassins. Ça fait plaisir de voir des groupes de Thrash légendaire qui ont su garder la même qualité au travers de leur carrière. Je ne dis pas que tous les albums d'Exodus sont parfaits, mais il faut avouer qu'ils ont prouvé qu'ils étaient toujours dans le coup. Et y'en a peu des bandes comme ça: Kreator, Tankard ou encore Overkill pour ne citer qu'eux. C'est réellement quelque chose que j'apprécie: les zikos qui restent fidèles à leur image, à leur premier album, à ce qui a fait qu'ils sont aujourd'hui considérés comme des légendes... (Hein, n'est-ce pas, Lars Ulrich ?). 

Personna Non Grata, c'est une heure de tabassage de tympans, de paroles violentes, haineuses (Mais surtout, d'actualités). Une heure de Metal délivré par des pros ! Bon ok, j'suis pas forcément objectif étant donné que Exodus est mon groupe de Thrash Metal favori... Mais faudrait vraiment rien y connaître en ce style pour ne pas se rendre compte que cet ouvrage est un véritable chef d'œuvre... ou alors faut être un fan de Mass Hysteria. Au choix... Je souhaite encore une longue carrière à Exodus, qui a sans aucun doute donner le goût du Metal Extrême a plusieurs générations. D'ailleurs, petit fait marrant, Zetro a réussi à transmettre son amour du Thrash à ses deux fils, Cody et Nick, qui ont crée leur propre groupe du même style, Hatriot (Que je vous conseille d'ailleurs). Longue vie au Thrash !

PERSEIDE News/ Lyric Vidéo "Don't Let Me Go"
SEVEN EYED CROW News : Teaser de la vidéo "To My O...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 20 janvier 2022

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/