Heavy Water - Red Brick City

Le confinement a été dur pour les musiciens (comme pour tout le monde d'ailleurs), mais certains ont profité de cette trouble période pour mettre sur pied de nouveaux projets. Ce fut le cas pour Biff Byford, chanteur du groupe légendaire, Saxon. Pour le coup, en plus du chant, Biff se charge de la basse. La batterie est assurée par Tom Witts, et le synthé par Dave Kemp. Quant à la guitare, elle est assurée par... Seb Byford ! Qui n'est autre que le fiston de Biff. Ce dernier s'occupe également du chant principal. Ce qui donne un duo de voix très interessants. 

Dans ce groupe, Byford quitte le monde du Heavy Metal pour celui du Blues rock, et ça lui a plutôt réussi: J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce projet. Les Byford nous ont servi une dizaine de chansons très variées: Le titre "Red Brick City" possède une forte influence à la Soundgarden, "Follow this moment" fait fortement pensé à du Led Zeppelin,... C'est typiquement le genre d'album qui est la portée de tout le monde tant les sonorités sont plaisantes. La bande a même eu la super idée d'ajouter du saxophone dans certaines tracks, ceux qui ajoutent un bon petit côté Jazzy. 

Côté paroles, on est sur des choses très positives: Un garçon qui rentre enfin chez lui après un long moment loin de sa famille, le bruit apaisant du vent dans les arbres,... Il y a même un petit côté philosophique: le morceau "Follow this moment" nous conseille de profiter du moment présent plutôt que de trop se questionner sur son avenir. De très bonnes lyric. En même temps, les paroles de Saxon ont toujours été toppisimes. Tout comme leur musique en fait. 

Mais pour être tout à fait franc, si j'avais entendu ce projet de manière tout a fait aléatoire (A la radio par exemple), je n'aurais jamais deviné que c'était Biff au chant... Déjà parce que c'est Seb qui chante la plupart des paroles, mais aussi parce que la voix de son papa est méconnaissable. Mais ça n'est qu'un détail. 

Pour résumer, la qualité est au rendez-vous, autant au niveau musical qu'au niveau lyrique. Il y a également un autre point positif dans cet ouvrage: C'est les raisons qui ont poussé les zikos à l'écrire. En effet, les Byford ont voulu réaliser celui-ci pour faire quelques choses en famille pour faire en sorte qu'il y ait quelque chose de positif à tirer du fait de rester enfermer chez soi en famille. Histoire de rappeler que la famille est quelque chose de très important. C'est toujours super de voir une super complicité entre un père et son fils. C'est non sans me rappeler le groupe que Steve "Zetro" Souza a fondé avec ses 2 fistons, Hatriot. Y'aura t'il une future retro-chronique sur cet autre projet familiale ? Probable... Pour conclure, retenez simplement qu'avec Heavy Water, y'a de nouveaux sheriffs en ville. Et ils plaisantent pas !

Any Given Sin signe chez Mascot Records
Witch Fever - Reincarnate

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 21 octobre 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/