Retro-chronique: Gama Bomb - Speed between the lines

L'Irlande n'est pas un énorme fournisseur en termes de musique métal. Généralement, le premier (Et seul) groupe qui vous vient à l'esprit quand on vous parle de ce pays, c'est Primordial.... Et vous n'avez pas tort, c'est un excellent groupe. Mais personnellement, le premier nom qu'il me vient, c'est Gama Bomb. Les rois du Thrash humoristiques modernes. 

J'ai découvert ce groupe grâce à la chaîne Youtube "Metalliquoi ?", mais j'ai mis quand même plus de 5 ans avant de réellement me pencher sur cette bande... Et, encore une fois, je m'en suis voulu de pas l'avoir fait avant ! Pendant des années, je n'écoutais que les plus gros succès de la bande irlandaise... Jusqu'au jour où je suis tombé sur l'album Speed between the lines, qui était en promotion. Étant un métalleux très curieux, je n'ai pas résisté très longtemps. À cette époque, j'avais même la chance de passer mes vacances dans une batisse équipée d'une chaîne Hi-fi ayant une qualité de son de dingue.... Ce qui a sûrement contribué à rendre ma première écoute de l'ouvrage incroyable ! 

Des riffs de guitare qui speed (Comme l'album ! T'as compris, la blague ?), une batterie qui enchaîne toms, caisse claire, ride, cymbales.... Mais surtout (Et ça, je pense que c'est le gros point fort du quatuor), les paroles ! Après, je sais que c'est un point de vue que tout le monde ne peut partager. Je sais que beaucoup de fans de Thrash préfèrent que les paroles soient sur des sujets sérieux, mais je trouve que ce style de "lyrics" apporte sa petite touche. Y'a qu'à voir les titres: "We R Going 2 eat U" (Nous allons te bouffer), "Give me leather" (Donne moi du cuir), "Stay rotten" (Reste pourri),... Y'a vraiment moyen pour tous ceux qui causent un peu anglais de bien se marrer. Et si vous savez pas que l'anglais existe, profiter juste de la qualité de son. 

À aucun moment on a l'impression d'entendre deux fois la même chose, que ça soit au niveau batterie ou guitare. Cependant ! (Comme dirait Albus Dumbledore) Pour avoir parler de ce groupe avec pas mal de metalleux, il y a une chose sur laquelle on ne tombe pas tous d'accord: La voix de Philly Byrne. Assez aigüe et qui peut être assez haut perchée à certains moments. J'avoue que je suis le premier à ne pas apprécier quand une voix est trop aigüe, mais personnellement, je trouve qu'il y a quelque chose en plus dans sa voix. Mais je serais incapable de décrire ça... Le mieux, c'est que vous alliez écoutez vous-même. Vous passerez un bon moment, c'est le Grizzly qui vous le dit. 

Après, évidemment, si vous n'êtes pas fan de Thrash bien rapide, soyez pas con, ne vous y aventurez pas. Après, si vous êtes simplement curieux, n'hésitez pas à écouter le top 5 de la bande juste pour vous faire une idée. Oui, parce qu'on peut pas vraiment dire que les Irlandais aient sorti de mauvais albums. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai eu beaucoup de mal à me décider sur quel opus j'allais me pencher... Mais si vous allez lu le titre (Ce qui est plus que probable), vous savez lequel est sortie gagnant...

Hate - Resurgence
Chronique Album : GRACEFUL – « Demiurgia »

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 25 octobre 2021

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://mad-breizh.com/